Les samedis des programmations : La Rotonde, par Robert Boisclair, Blogue Les Enfants du Paradis

Publié le 3 août 2015 par Marie-Hélène Julien

Article de Robert Boisclair paru sur le blogue Les Enfants du paradis, le samedi 1er août 2015

Chaque samedi d’août, venez découvrir les programmations 15-16 des salles de théâtre et de danse de Québec. La série débute avec les spectacles de danse contemporaine qui animeront les salles de la capitale.

La Rotonde offrira en 2015-2016, une programmation résolument québécoise et axée sur la création. Regard sur des danses de rêves!

Maryse Damecour, Exsiter Encore, photo de Renaud Philippe

Exister Encore, chorégraphe et interprète : Maryse Damecour, Photo de Renaud Philippe

Avec dix spectacles, dont plusieurs coproductions, La Rotonde offre une programmation qui regroupe une belle brochette de chorégraphes du Québec. Steve Huot, le directeur général et artistique, éclate sa programmation dans différents lieux : Méduse, Grand Théâtre de Québec, Théâtre de la Bordée, Théâtre Périscope et Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Une belle façon de rejoindre de nouveaux publics et, qui sait, se faire des nouveaux fans.

Programmation d’automne

La saison s’ouvrira avec un spectacle de danse, ou est-ce du théâtre, intitulé L’Éveil. Inspiré de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, ce spectacle, du chorégraphe Harold Rhéaume et de la metteure en scène Marie-Josée Bastien, est une ode aux nombreux éveils qui jalonnent le passage de la vie adolescente à la vie adulte. Le spectacle est une coproduction du Théâtre Périscope et tiendra l’affiche du 29 septembre au 10 octobre.

[…]

Pierre-Paul Savoie revient, vingt plus tard, avec la création qui l’a mis au monde. Bagne recréation sera présenté au Grand Théâtre de Québec un seul soir, soit le 8 décembre. Rudesse, désolation, complicité et tendresse animent deux hommes confinés dans une structure métallique monumentale. Un spectacle qui parle de quête d’amour et de liberté.

Programmation hiver/printemps

Cette portion de la saison 15-16 s’ouvre avec un programme double. Une Montréalaise, Katia-Marie Germain, et une Québécoise, Maryse Damecour, proposent un doublé sur le corps. Avec FOLDS, de Katia-Maria Germain, des paysages éphémères d’ombre et de lumières naissent du croisement entre une installation interactive et les danses graciles et sensibles des interprètes. Exister encore, de Maryse Damecour, propose de démasquer les multiples visages que revêt un même individu. Ce doublé tiendra l’affiche de Méduse du 21 au 23 janvier.

Avec Ce n’est pas la fin du monde, sept danseurs se confrontent à l’urgence de vivre dans un monde en pleine mutation. À l’affiche du Théâtre de la Bordée les 16 et 17 février. Un couple amoureux s’attire, se repousse et se complète par un savant alliage de danse et de nouveaux médias. (Entre) squattera les planches de Méduse du 24 u 26 février.

[…]

Le seul spectacle hors-Québec clôturera la saison de La Rotonde. S’inspirant de la coopération et de la solidarité pour investir de nouveaux territoires physiques, Vital Few, de la compagnie vancouvéroise 605 Collective, propose un amalgame de danses urbaines et contemporaines. À l’affiche de Méduse du 28 au 30 avril.

Vous pouvez en apprendre plus sur la programmation et les tarifs en vous rendant sur le site de La Rotonde ici.

Bon théâtre et bonne danse !

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Source: Blogue Les Enfants du paradis, Robert Boisclair.

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire