[BIO] Ariane Voineau – Créatrice, chorégraphe et interprète – Sous la feuille

Publié le 28 mai 2019 par Laurence Bégin

Ariane Voineau_Emilie Dumais.

Originaire de Bretagne, Ariane Voineau a reçu une formation de danse aux Conservatoires Nationaux de Nantes et d’Angers puis au Ballet Junior de Genève. Elle traverse l’océan en 2008 et s’installe à Québec. Résidente permanente très engagée au sein de communauté, elle travaille auprès de chorégraphes établis et d’artistes de la relève en danse, dans des projets multidisciplinaires (Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Olivier Normand, Les Chemins Invisibles…).

Ariane initie également des projets de créations en collaboration avec des artistes de Québec et de Montréal (Fabien Piché, Jean-François Duke, Anne Thériault). Elle a créé un solo, des duos, a co-réalisé deux courts métrages de danse dont Territoire, qui a été présenté au San Francisco Dance Film Festival en 2015 et dans plusieurs autres festivals. Elle est également membre du collectif multidisciplinaire LAS dont leur dernière création, Ondes, a été présentée au Mois Multi en 2018.

Curieuse de découvrir de nouvelles pratiques, Ariane se perfectionne tout au long de l’année et aime également se perfectionner à l’extérieur (Amsterdam, Paris, Banff…). Ayant à coeur le développement personnel de l’artiste, elle est co-directrice artistique de la programmation de L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine (Québec).

Sous la feuille est la première pièce pour la tout petite enfance qu’elle crée entourée de ses précieux collaborateurs.

///

Ariane Voineau et Josué Beaucage, issus respectivement du milieu de la danse et de la musique, se rencontrent en 2010. Depuis ils prennent part ensemble à différents processus de création multidisciplinaires et découvrent l’univers de la petite enfance. Leurs affinités artistiques les poussent à créer ensemble. Depuis 2015, ils développent ensemble l’univers de Sous la feuille. Entourés de leurs proches collaborateurs, ils créent un univers poétique, rassurant et libre d’interprétation. Ils ont à cœur le développement « instinctif » et artistique de l’enfant.

Photo : Emilie Dumais

Publié dans , , | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire