Communiqué de presse | Parades – Alan Lake Factori(e)

Publié le 30 mars 2021 par Laurence Bégin

Bandeau communiqué Parades

Un retour en salle mémorable avec le deuxième
spectacle in situ du chorégraphe de Québec Alan Lake!

Parades
Alan Lake Factori(e) – Alan Lake
13, 14, 15, 16 avril 2021, 19 h
17 avril 2021, 14 h et 19 h
Caserne Dalhousie (entrée via le 100, rue Bell)

Québec, le 30 mars 2021 – L’équipe de La Rotonde est fébrile d’annoncer son retour en salle avec nulle autre qu’une œuvre in situ du chorégraphe Alan Lake. Du 13 au 17 avril, le public est convié à la Caserne Dalhousie du Vieux-Port de Québec pour découvrir Parades, un insaisissable récit symbolique mené par quatre interprètes et un musicien. Le moment de se retrouver est enfin arrivé!

Au grand bonheur du public, Alan Lake Factori(e) renoue avec le mode de création in situ qui nous avait donné la pièce Les Caveaux, présentée en 2016 par La Rotonde dans un entrepôt désaffecté de Limoilou. Dans ce nouvel opus, les interprètes habitent, transforment et magnifient la Caserne Dalhousie, lieu de création autrefois occupé par la compagnie Ex Machina. En sillonnant l’architecture du lieu et en se mêlant aux éléments naturels amenés sur place, les quatre interprètes s’engagent dans un récit symboliste fait d’imaginaires trafiqués, d’ambitions érodées, d’idéaux désenchantés. Profondément imprégnés de l’environnement qui les entoure, ces humains déploient une danse qui enchevêtre les mouvements jubilatoires liés aux fêtes païennes d’abondance et le sentiment d’urgence engendré par la crise environnementale.

« Après tout ce temps d’arrêt, force est de réaliser qu’au-delà de la futile parade des apparences, qui s’effondre lorsque l’adversité advient, se révèle une parade plus viscérale, une ode frénétique et sacrée célébrant le cycle de la vie. Fuse de ces altérations quelque chose de lumineux, de brut, de vrai, qui nous ramène à l’immanence de l’être dans sa puissante sobriété. », déclare le chorégraphe Alan Lake.

Présenté pour 60 spectateurs et spectatrices à la fois, Parades est le premier volet de la trilogie Le cycle des parades, qui comptera également un film et un spectacle sur scène.

Équipe artistique

Création : Alan Lake / Chorégraphie : Alan Lake avec la complicité avec les interprètes / Interprétation : Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, David Rancourt, Esther Rousseau-Morin / Composition musicale et musique sur scène : Antoine Berthiaume / Lumières : Keven Dubois / Scénographie : Julie Lévesque / Direction technique : Patrick Paquet / Direction des répétitions : Jessica Serli / Direction de production : André Houle / Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal)

Alan Lake Factori(e)

Alan Lake Factori(e) est une compagnie de danse contemporaine pluridisciplinaire créée et portée par le chorégraphe Alan Lake. Ce dernier développe une approche se situant au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. Basée à Québec et créée en 2007, Alan Lake Factori(e) a déjà à son actif plusieurs réalisations scéniques et cinématographiques, toutes saluées par la critique et le public. Les projets Chaudières, déplacements et paysages (2009) et Là-bas, le lointain (2012) font naître chacun un film et une œuvre scénique. En 2015, le spectacle Ravages, présenté à Montréal et à Québec, pousse encore plus loin la démarche proposée dans les précédentes réalisations. Deux films de danse émergent du projet : Jardins-Catastrophes (2014), diffusé au Québec et à travers le monde (Espagne, Chili, Russie, Brésil) et Ravages (2015), un film plusieurs fois primé qui parcourt actuellement les festivals (Russie, Irlande, États-Unis, France).

En 2016, la création in situ Les Caveaux, pièce audacieuse, créée et présentée dans un vieil entrepôt désaffecté, ouvre la saison de La Rotonde. La compagnie crée ensuite Le cri des méduses (2018), un projet colossal qui se décline en un film de danse et une grande forme inspirée du célèbre tableau le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. En 2021, le public découvrira la trilogie Le cycle des parades, à travers trois œuvres distinctes : un spectacle in situ, un film et un spectacle sur scène. alanlakefactorie.org

Billetterie et infos

Tarif unique : 35 $ (taxes et frais inclus)
Les billets seront en vente dès le jeudi 1er avril à midi sur larotonde.tuxedobillet.com.
Pour connaître les mesures sanitaires mises en place par La Rotonde lors des spectacles en salle, consultez larotonde.qc.ca/mesures-sanitaires-en-salle.

Photo : Sébastien Durocher / Sur la photo : Fabien Piché et Odile-Amélie Peters

Publié dans | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire