La Rotonde

À propos de Père et Mère

27 avril 2011

Une des sources d’inspiration et d’élaboration de ce programme a été mon entrée dans la cinquantaine. Arrivé là, il a fallu me regarder en face, voir ce que j’étais devenu, reconnaître les traces laissées par la vie, évaluer mes forces et faiblesses, retrouver les influences parentales qui ont forgé mon évolution.

Père et mère - Mario Veillette - Jérôme BourqueEn me rappelant le premier commandement : Père et mère, tu honoreras, voilà que le thème et le titre du spectacle étaient trouvés. En premier lieu, l’image de mon père à la fin de sa vie m’a permis de forger la danse solo qui ouvre le spectacle, qui présente maintenant un personnage tissé de mon imaginaire.

Père et mère - Hélène Messier Annie Gagnon Josianne Bernier - Nicolas HoudeEn second lieu, de ma mère, je retiens les gestes aimants, de support et d’assistance, qui ont été à la base de la création du Stabat Mater, une chorégraphie de groupe dans laquelle j’ai eu le plaisir de travailler avec ces jeunes danseuses professionnelles en début de carrière, pleines de fougue et de talent, et que je remercie du fond du coeur.

Et n’oubliez pas : Ce n’est pas parce qu’on est un vieux pommier qu’on donne des vieilles pommes!

– Mario Veillette