La Rotonde
En
En
Alan Lake: une collaboration essentielle par Raphaëlle Plante, Le Soleil

Alan Lake: une collaboration essentielle par Raphaëlle Plante, Le Soleil

Le Soleil poursuit son cycle d’entrevues qui illustre les jalons marquants des 20 ans de La Rotonde.

Alan Lake, qui ouvrira la saison de La Rotonde dès le 11 octobre, montre l'affiche de son précédent spectacle, Ravages, présenté en mai 2015. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

Alan Lake, qui ouvrira la saison de La Rotonde dès le 11 octobre, montre l’affiche de son précédent spectacle, Ravages, présenté en mai 2015.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

(Québec) Peu de temps après sa sortie de l’École de danse de Québec en 2007, l’interprète, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels Alan Lake planche sur la création de Chaudières, déplacements et paysages, son premier spectacle qui sera présenté par La Rotonde, en 2009.

La Rotonde, je les appelle un peu mes mécènes artistiques. Ils accueillent l’artiste et le laissent aller [dans sa création]», décrit M. Lake, qui qualifie la collaboration avec le diffuseur d’essentielle pour aller à la rencontre du public. «Créer, on fait ça d’abord pour nous, mais c’est aussi pour pouvoir le partager avec les gens», souligne l’artiste pluridisciplinaire, qui combine à la danse les arts visuels et la vidéo.

[…]

M. Lake s’enthousiasme pour l’ouverture de la Maison pour la danse, prévue à l’hiver ou au printemps 2017, laquelle lui permettra d’avoir accès à de nouveaux studios pour créer. «Faire de la recherche fondamentale, tester, c’est important», signale-t-il.

La dernière création d’Alan Lake, Les caveaux, ouvrira la saison 2016-2017 de La Rotonde à compter du 11 octobre. Et, fait inusité, elle sera présentée dans un «lieu mystère». «On recrée un théâtre dans un endroit insolite […] On amène les spectateurs dans le lieu de création, qu’on habite, mes danseurs et moi, plusieurs semaines avant les représentations pour s’imprégner de l’environnement», explique le chorégraphe.

[…]

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Source: Le SoleilRaphaëlle Plante.