La Rotonde
Annonce : Le deuxième spectacle in situ du chorégraphe Alan Lake enfin présenté! Sébastien Durocher

Annonce : Le deuxième spectacle in situ du chorégraphe Alan Lake enfin présenté!

Après un rendez-vous manqué au printemps dernier, La Rotonde et Alan Lake Factori(e) ont enfin la chance de présenter Parades, un spectacle in situ à la Caserne Dalhousie! Du 26 au 29 mai 2022, le public aura la chance de découvrir le travail singulier du chorégraphe Alan Lake dans une œuvre éphémère; présentée pour une seule fois dans un lieu bientôt transformé en théâtre. Avec Parades, Lake nous transporte dans une mystérieuse fête païenne à mi-chemin entre danse, installation vivante et sculpture.

Au grand bonheur du public, la compagnie Alan Lake Factori(e) renoue avec le mode de création in situ qui nous avait donné la pièce Les Caveaux, présentée en 2016 par La Rotonde dans un entrepôt désaffecté de Limoilou. Dans ce nouvel opus, les quatre interprètes habitent, transforment et magnifient la Caserne Dalhousie, lieu de création autrefois occupé par la compagnie Ex Machina qui deviendra prochainement le Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Librement inspiré du mythe de Perséphone — déesse des enfers, à qui l’on attribue le cycle des saisons et le symbole de la vie et de la résurrection —, Parades est une odyssée symboliste faite d’imaginaires trafiqués, d’ambitions érodées, d’idéaux désenchantés, d’hégémonies sabotées. La résultante : une danse qui, en sillonnant l’architectonie du lieu et en se mêlant aux éléments naturels, enchevêtre les mouvements jubilatoires liés aux fêtes païennes d’abondance et le sentiment d’urgence engendré par la crise environnementale.

Aujourd’hui, face à l’actualité d’ici et d’ailleurs, les artistes réalisent qu’au-delà de la futile parade des apparences, qui s’effondre lorsque l’adversité advient, se révèle une parade plus viscérale, une ode frénétique et sacrée célébrant le cycle de vie-mort-vie. Fusant de ces altérations, quelque chose de lumineux, de brut, de vrai nous ramène à l’immanence de l’être dans sa puissante sobriété.

Parades est l’un des volets de la trilogie Le cycle des parades, qui compte également un film et un spectacle sur scène, L’effritement des parades (présenté à l’automne 2021 à Montréal, L’Assomption et Victoriaville).

Vidéo

Équipe artistique

Création : Alan Lake
Chorégraphie : Alan Lake avec la complicité avec les interprètes
Interprétation : Alan Lake, Odile-Amélie Peters, Fabien Piché, Esther Rousseau-Morin
Composition musicale : Antoine Berthiaume
Lumières : Keven Dubois
Scénographie : Julie Lévesque et Alan Lake
Direction des répétitions : Eve Rousseau-Cyr
Production : Alan Lake Factori(e)
Producteur exécutif : Centre de Création O Vertigo – CCOV (Montréal)

Billetterie et infos

Tarif unique : 30 $ (taxes et frais inclus)
Les billets sont en vente sur larotonde.tuxedobillet.com.
Discussion avec les artistes après les représentations du 27 et 28 mai.

Spectacle

26, 27, 28, 29 mai 2022

Parades

Alan Lake Factori(e)