La Rotonde
Appel de candidatures : Résidence croisée Québec-Israël David B. Ricard - Photo tirée de la résidence croisée 2021 entre Marie-Chantale Béland et Maayan Liebman-Sharon

Appel de candidatures : Résidence croisée Québec-Israël

Partage en pratique artistique et collaboration à distance

Un projet soutenu par La Rotonde et c.a.t.a.m.o.n. dance group afin de faciliter les échanges entre les communautés québécoise et israélienne de la danse contemporaine.

Profitant du contexte du projet Interstices entre Montréal et Jérusalem dans le cadre duquel des artistes d’origine québécoise et israélienne sont amené·e·s à collaborer de diverses façons à la pratique artistique avec le soutien, notamment financier, d’organismes de diffusion, La Rotonde et c.a.t.a.m.o.n. dance group ont le plaisir d’offrir à un·e artiste en danse contemporaine de chacune des provenances une résidence au cours de laquelle ils ou elles pourront collaborer, enrichir la pratique l’un·e de l’autre, se conseiller, et éventuellement évoluer côte à côte.

Un jumelage sera effectué par La Rotonde et c.a.t.a.m.o.n. dance group en tenant compte des intérêts des artistes et des besoins de leurs projets respectifs, dans une optique de servir le mieux possible les projets et les démarches des deux artistes impliqués. Cette année, nous souhaitons privilégier les artistes qui ont déjà amorcé la création d’une pièce destinée à être diffusée publiquement. Nous désirons également que les artistes consignent et conservent des traces écrites de leur partage pour ensuite créer un livret d’art qui témoignera de la démarche faite ensemble.

La Rotonde offrira quarante heures de studio et un cachet à l’artiste de la région de Québec ou de Wendake choisi·e, et c.a.t.a.m.o.n. dance group fera de même avec l’artiste de Jérusalem. Le cachet lié à ce projet sera de 800$CAD / 2000NIS.

À noter que le projet devra être réalisé durant la saison 2022-2023 et que l’appel s’adresse exclusivement aux artistes de la région de Québec et de Wendake.

Détails

Si vous avez envie de prendre part à cette initiative de partage entre Québec et Jérusalem, il suffit de nous faire parvenir, à l’adresse programmation@larotonde.qc.ca :

  • Une courte biographie
  • Un résumé de la démarche artistique dans laquelle vous êtes engagé·e/que vous développez ainsi que de l’information à propos de la pièce que vous êtes à créer
  • Si votre pratique en danse fraie avec la multidisciplinarité, avec quelles autres disciplines travaillez-vous spécifiquement?

Les candidatures seront reçues jusqu’au 10 juin 2022 à 17 h.

Contacts

Pour La Rotonde, Laurence Bégin : programmation@larotonde.qc.ca
Pour c.a.t.a.m.o.n. dance group, Michal Mazouz : michal@catamon.com