La Rotonde
Audible à la salle Multi: une heure sur l’autre terre

Audible à la salle Multi: une heure sur l’autre terre

Article de Josianne Desloges paru dans cyberpresse.ca le 16 avril 2011

The 605 Collective - Audible - photo Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Dans «Audible», les danseurs se heurtent (une vraie partie de rugby prend forme) et se collent avec un enthousiasme éperdu, mais toujours contrôlé. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

(Québec) À l’ère où tweeter, bloguer et facebooker permettent de se connecter à un monde parallèle où notre identité, notre quotidien, nos opinions, nos humeurs et nos comportements sociaux sont souvent dénaturés ou exacerbés, The 605 Collective danse brillamment les psychoses et les symbioses de cet autre monde.

Le danger, en abordant l’hyperconnectivité, était de tomber dans les clichés usés et de servir un spectacle étourdissant sur une bande sonore truffée de retours de son. Heureusement, Audible, que The 605 Collective propose une dernière fois ce soir à la salle Multi, plonge dans une tout autre direction. Le spectacle, fait de rapides mouvements furtifs, de connexions aériennes, de spasmes intenses et d’humour, est porté par un souffle et une énergie soutenus auxquels peu de jeunes compagnies peuvent prétendre.

Dès les premiers instants, on reconnaît dans les mouvements des cinq danseurs le rythme propre aux réseaux sociaux et au cyberespace; accélérations par à-coups, attentes, données qui se percutent. Lisa Gelley, Shay Kuebler, Josh Martin, Scott Augustine et Maiko Miyauchi excellent à fusionner les contrastes. Les arabesques vertigineuses s’enchaînent avec les mouvements de funky, et les frémissements presque imperceptibles côtoient de longues séries de mouvements rythmés.

Lire la suite sur cyberpresse.ca
Voir la page d’Audible