La Rotonde
Avant-goût de la saison 2012-2013 de danse contemporaine à Québec

Avant-goût de la saison 2012-2013 de danse contemporaine à Québec

Article de Lucie Vallée paru sur le site web Espace Ah! le 27 avril 2012

Le Centre de danse contemporaine La Rotonde et le Grand Théâtre de Québec (GTQ) dévoilaient conjointement le 25 avril les programmations qu’ils présenteront la saison prochaine à Québec. Depuis quelques années déjà, les deux diffuseurs de danse collaborent pour accueillir des productions qui autrement seraient moins accessibles aux amateurs de danse contemporaine. Au cours de la saison 2012-2013, la Rotonde et le GTQ présenteront donc de concert deux spectacles: en novembre ce sera Potitical Mother du chorégraphe et musicien d’origine israélienne Hofesh Shechter et en décembre, Fluide, du chorégraphe de Québec Harold Rhéaume avec sa compagnie, Le fils d’Adrien danse.

Quatre spectacles s’ajouteront à la programmation danse du GTQ. D’outre-frontières, on proposera Corps de Walk, de la compagnie norvégienne Carte Blanche, et Autorretrato, avec la danseuse espagnole de flamenco María Pagés Compañía entourée de danseurs et de musiciens. Du Québec, deux autres spectacles sont offerts: un programme de trois oeuvres présentées par les Ballets Jazz de Montréal sous la direction artistique de Louis Robitaille, puis Danse Lhasa danse, une création orchestrée par Pierre-Paul Savoie à partir du travail de plusieurs chorégraphes, chanteurs, musiciens et danseurs, en hommage à la chanteuse Lhasa de Sela, décédée prématurément il y a deux ans.

Du côté de La Rotonde, la programmation 2012-2013 comporte dix spectacles. Outre les deux productions avec le Grand Théâtre, le Centre recevra notamment la pièce Heart as Arena, de la chorégraphe Dana Gingras de Vancouver, Complexe des genres, de la chorégraphe montréalaise Virginie Brunelle et l’Événement Cas public, alors que les spectacles GOLD et Variation S de la compagnie Cas Public seront au programme en mars 2013. Pour compléter la programmation dans le désordre, les chorégraphes Chantal Caron de St-Jean-Port-Joli avec 73° Nord et Karine Ledoyen avec Trois paysages proposeront leur travail, alors que les spectacles Émergences chorégraphiques 2012 et 3X3X3 mettront en valeur les compositions de plusieurs chorégraphes de la relève de Québec dans le premier cas, et de trois créations, de trois chorégraphes de trois villes différentes, dans le deuxième.

Source : Espace Ah!, Lucie Vallée

 

 

Voir les spectacles de la saison 2012-2013