La Rotonde
Citlali Germé en résidence offerte par La Rotonde Elias Djemil-Matassov

Citlali Germé en résidence offerte par La Rotonde

15 février 2022

Citlali Germé
En résidence offerte par La Rotonde
Du 7 au 13 février 2022
À la Maison pour la danse

Du 7 au 13 février 2022, Citlali Germé et son équipe ont profité d’une résidence dans le studio Desjardins de la Maison pour la danse grâce à un soutien de La Rotonde. Elles et ils ont pu, pour la première fois, travailler avec tous les éléments du spectacle CHIQUITA : la scénographie, les costumes, les éclairages, la musique, la danse, le texte.

À propos de CHIQUITA

Œuvre jeune public pour les 6 ans et plus, CHIQUITA est un conte identitaire philosophique, chorégraphique et théâtral cocréée par Citlali Germé et Andréanne Joubert. La danse, au cœur de l’œuvre, est d’une grande physicalité, incarnée et poétique. Celle-ci est soutenue par de courts dialogues et monologues qui viennent tisser le fil de l’histoire et invitent le public à suivre les personnages.

Le personnage principal du conte, Chiquita, nous apparaît d’abord comme une princesse. Mais rapidement on remarque qu’elle se sent à l’étroit dans son rôle. Forte de ses souvenirs de liberté, elle décide de sortir de sa zone de confort pour retrouver les facettes de sa personnalité qu’elle a enfoui ou perdu. Le personnage de Abuela (“grand-mère” en espagnol, interprété par Hugo Monroy), la guidera à travers ces aventures. Elle cherchera à être libre, entière, multiple et changeante, malgré la résistance ardue du Souffle, incarnation des forces extérieures qui contraignent Chiquita dans son rôle prédéfini.

Équipe artistique

Idéation, chorégraphie et mise en scène : Citlali Germé
Texte, conseillère artistique : Andréanne Joubert
Musique : Hugo Monroy
Scénographie : Gabrielle Bossé-Béal
Lumière : Gabrielle Garant
Conseiller dramaturgique : Louis-Charles Sylvestre

Photos : Elias Djemil-Matassov