La Rotonde

classe de maître avec José Navas – L’Artère

09 décembre 2011

José Navas (Montréal – Compagnie Flak)

Date : 13 décembre

Heure : 10h00 à 12h00

Coût : 12$ la classe

Lieu : Studio Pro, La Rotonde (336, rue du Roi 2ème étage, Québec)

Admissible au programme de remboursement du RQD

L’Artère, coopérative de danseurs professionnels de Québec, vous propose une classe de maître avec José Navas. Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Pour inscription à cette activité, joindre Eve Rousseau-Cyr ou L’Artère. Vous pouvez aussi composer le 418 649-9088.

En cas de désistement de votre part, vous devez nous aviser au moins cinq jours ouvrables avant le début de la formation, faute de quoi, les frais d’inscription ne pourront être annulés. Les annulations d’inscription de dernière minute seront tolérées seulement en cas de blessure ou d’empêchement majeur. Pour annuler votre inscription, contactez Eve Rousseau-Cyr le plus tôt possible. Merci de votre compréhension.

Biographie

Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas danse dans des spectacles solos chargés d’émotion et signe également des œuvres de groupe abstraites et des pièces de ballet contemporain. Chorégraphe en résidence au Ballet BC de Vancouver depuis l’été 2010, il a livré avec succès une première œuvre sur pointes et une version de Giselle figure au nombre des créations en gestation. Son travail a déjà été présenté dans une quarantaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.

José Navas débute sa carrière de chorégraphe en 1991 en s’illustrant d’abord sur la scène internationale comme un soliste dont on souligne le talent et le charisme. Ses premières pièces de groupe frappent par une sensualité affirmée, des propos audacieux et des univers insolites. Des scénographies étudiées appuient alors une théâtralisation qui ne transparaît aujourd’hui plus que dans ses solos. De fait, depuis 2005, José Navas opte pour le dépouillement et la recherche du mouvement pur, donnant à sa démarche artistique deux orientations bien distinctes.

Si le danseur se consacre exclusivement à sa passion du solo, exploitant la richesse de sa maturité pour créer des œuvres plus personnelles, sensibles et d’une grande musicalité, le chorégraphe de pièces de groupe suit une tout autre voie. Fasciné par la résonnance des corps dans l’espace et par la calligraphie d’un langage formel, il se fait architecte. Digne héritier de Cunningham, il bâtit des œuvres abstraites tout en géométrie, toujours livrées par des interprètes virtuoses. Écrites sur le mode de la composition musicale, ses partitions chorégraphiques fascinent par les structures successives qu’elles déploient et combinent dans l’espace. Elles se caractérisent tantôt par leur beauté hypnotique et leur caractère méditatif, tantôt par la vivacité du mouvement et l’espièglerie qui pointe discrètement derrière les lignes pures et les prouesses techniques.

D’une parfaite esthétique, des créations comme Portable Dances, Anatomies, S et Personæ témoignent de ce sens de la composition architecturale tandis que les solos de Miniatures suscitent des émotions d’ordre plus viscéral. Parmi la trentaine d’autres créations qui jalonnent le parcours de chorégraphe de José Navas, Sterile Fields (1996), One Night Only 3/3 (1998), Perfume de Gardenias (2000), Solo with Cello (2001) et Adela, mi amor (2004) sont des œuvres-repères.