La Rotonde
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Les clés de compréhension de la danse contemporaine Stéphane Bourgeois - Le Mythe d'Orphée, en répétition au théâtre Le Trident, 2024

Les clés de compréhension de la danse contemporaine

Extrait tiré du cahier pédagogique produit par Tangente.

Crédits

Rédaction et recherche : Cara Roy
Révision : Laurane Van Branteghem, Marco Pronovost et Morgane Guillou
Révision linguistique : Sylvain Verstricht
Production : Tangente, diffuseur spécialisé en danse à Montréal

C’est quoi, la danse contemporaine?

Il existe un grand nombre de styles de danse (le street dance, les danses autochtones, le jazz, les danses classiques indiennes, la danse moderne, le ballet, le tango, les danses folkloriques, etc.), chacun portant une histoire singulière et une gestuelle spécifique qui le caractérisent. La danse contemporaine, quant à elle, est un type de danse en constante évolution où les chorégraphes et les danseur·ses cherchent à repousser les frontières de la discipline et expérimentent de nouvelles voies pour s’exprimer à travers le mouvement. Elle explore de nouveaux rapports à la musique et s’ouvre à la collaboration entre différentes disciplines artistiques, comme le théâtre, le cirque, les arts visuels et la technologie.

N’étant pas circonscrit·es par une seule façon de bouger ou un seul langage codé, les créateur·rices développent leur propre univers chorégraphique en s’appuyant sur leur vie ou leur imaginaire. Cette forme d’art laisse place à la créativité de l’artiste, lui permettant d’exprimer différentes idées, sensations, émotions, phénomènes et questionnements par le corps en mouvement.

Lexique de la danse contemporaine

CONTEMPORAIN
Tout ce qui est actuel, moderne et qui appartient à notre époque. En art, cela englobe des formes d’expression créative qui reflètent les idées et les tendances d’aujourd’hui.

ARTS VIVANTS
Formes artistiques qui se déroulent en direct devant un public, comme le théâtre, la danse, la musique, le cirque.

ESTHÉTIQUES
L’ensemble des éléments d’une œuvre qui le caractérise, lui donne sa personnalité spécifique. C’est ce qui nourrit nos perceptions, nos sentiments, nos émotions et notre interprétation de l’œuvre.

DANSE MODERNE
Style de danse explorant le mouvement expressif qui cherche à refléter les émotions et expériences contemporaines. Rejette souvent les mouvements rigides et formels de la danse classique, tout en restant très proche dans le travail corporel et les formes utilisées.

PERFORMANCE
Forme artistique mêlant la théâtralité, le mouvement et d’autres disciplines artistiques, comme la musique, les arts numériques, etc. Les performances sont traditionnellement issues d’espaces hors de la scène : la rue, des lieux publics et des galeries. La performance est souvent la relation particulière entre une discipline physique (danse, théâtre, mime, etc.) et une forme d’art plus statique (comme la scénographie, le design textile, les arts visuels, etc.).

DANSE-THÉÂTRE
La danse-théâtre est née en Allemagne au début du 20e siècle. On la distingue par l’utilisation de processus théâtraux et dramatiques dans l’écriture chorégraphique d’une pièce. On pense surtout à Pina Bausch lorsqu’on aborde cette forme artistique.

DANSE CONCEPTUELLE
La danse conceptuelle met l’accent sur les idées et les concepts plutôt que sur la forme physique. Elle explore souvent des thèmes abstraits ou philosophiques à travers le mouvement.

Quelques éléments qui caractérisent la danse contemporaine

L’EXPÉRIMENTATION
C’est procéder par essai et erreur, faire de la recherche, prendre des risques ! L’expérimentation favorise le processus pour créer de nouvelles façons de bouger et de s’exprimer. Un peu comme les scientifiques, les artistes font de l’expérimentation.

LA RELATION À LA MUSIQUE
Nous avons tous l’habitude de danser sur le rythme, la mélodie ou les paroles d’une chanson. En danse contemporaine, on élargit cette définition de la musique en s’inspirant d’éléments sonores plus inhabituels, comme les ambiances sonores, les sons et les bruits de la vie quotidienne, la percussion corporelle, les mots parlés et même le silence !

L’IMPROVISATION
C’est la création spontanée de mouvements sans chorégraphie préalable. En d’autres mots, on invente la danse sur le moment, en réaction à la musique, à l’environnement ou aux autres danseur·ses. La danse contemporaine utilise souvent l’improvisation comme outil de création. Les danseur·ses jouent avec des consignes ouvertes qui laissent place à la spontanéité et à l’interprétation individuelle de chacun. Le spectacle peut être différent à chaque fois !

L’INTERDISCIPLINAIRE
La danse contemporaine se mélange souvent à différentes disciplines, comme le théâtre, la musique, le cirque, la photo, la vidéo, la technologie et l’art visuel. La rencontre entre ces disciplines multiplie les possibles et crée des œuvres riches.

L’ABSTRACTION
En danse, on retrouve rarement des narrations linéaires. À la place, les artistes utilisent des formes d’abstraction, c’est-à-dire la simplification ou transformation de la réalité par l’art. Ceci crée des représentations qui ne cherchent pas à reproduire fidèlement des objets ou des scènes mais qui crée des tableaux et des images qui ont des interprétations multiples. Le sens est créé par le spectateur·rice. Il n’y a donc pas de mauvaise interprétation !

LA COLLABORATION
La création d’une œuvre artistique ne se fait pas seule. À travers le processus de création, les chorégraphes et les interprètes collaborent avec des répétiteur·rices, dramaturges, conseiller·ères artistiques, éclairagistes, costumier·ères, concepteur·rices de son et encore plus ! Cette réalité remet en question la notion romantique du génie artistique solitaire pour mettre en valeur une approche plus inclusive et coopérative de la création artistique.

LA DÉCONSTRUCTION DES NORMES
C’est de remettre en question les règles établies et les façons de faire traditionnelles. En gros, les artistes se permettent de dessiner en dehors des lignes. Ils et elles testent les limites de leur discipline pour remettre en questions les codes de la danse, mais aussi les normes sociales, culturelles, d’identité et de genre, utilisant l’imagination pour créer de nouveaux possibles.

L'histoire de la danse contemporaine en bref

  1. Les premières influences de la danse contemporaine apparaissent au début du 20e siècle avec les chorégraphes pionnières de danse moderne telles que Isadora Duncan, Loïe Fuller et Martha Graham. Ces artistes troquent les pointes pour des pieds nus et rejettent la rigidité de la danse classique pour imaginer une danse plus libre, qui explore l’émotion.
  2. Dans les années 1940 et 1950, une nouvelle vague d’artistes poursuit dans cette lancée, dont Alvin Ailey, chorégraphe visionnaire qui explore l’expressivité émotionnelle en apportant des éléments de sa culture afro-américaine. D’autres chorégraphes vont prendre une direction différente, en explorant une approche de la danse conceptuelle et abstraite, comme ce fut le cas de Maurice Béjart et Merce Cunningham. Ce dernier, en collaborant avec des pionniers de la musique concrète (John Cage) ou du pop art (Andy Warhol), reflète cette approche du mouvement en dialogue avec les autres arts de l’époque.
  3. Dans les années 1960 et 1970 des artistes tels que Trisha Brown, Yvonne Rainer et Steve Paxton forment un groupe qui s’appelle la Judson Church. Ensemble, ils et elles remettent en question les notions du spectacle, privilégiant des mouvements minimalistes et performatifs, et laissant beaucoup de place à des mouvements simples du quotidien comme marcher, courir, sauter, tourner, parler… L’improvisation et la collaboration interdisciplinaire sont des éléments importants pour ces artistes afin de laisser la place à la spontanéité, au jeu et à la performance.
  4. Depuis les années 1980, la danse contemporaine est marquée par des artistes qui investissent leurs bagages culturels personnels et qui sont reconnus pour leurs approches interdisciplinaires.

Plusieurs artistes explorent le croisement entre différentes disciplines des arts vivants. Par exemple, Pina Bausch, chorégraphe allemande, est reconnue comme la fondatrice de la danse-théâtre, qui unit la chorégraphie, la mise en scène, le texte, le geste dansé et la théâtralité pour créer des œuvres qui existent entre ces deux univers.

D’autres explorent la rencontre entre des styles de danse. Par exemple, la compagnie RUBBERBAND crée des œuvres qui empruntent des mouvements et codes du street dance, du ballet et de la danse contemporaine, créant ainsi une nouvelle esthétique.

Plus récemment, certains artistes innovent en danse contemporaine en créant des œuvres mettant en lumière des éléments de leur identité culturelle. Par exemple, Akram Khan, danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladaise, est connu pour son mélange de danse contemporaine occidentale et de kathak, une forme de danse classique indienne.

La danse contemporaine continue de se transformer, repoussant les limites de la créativité et de l’expression corporelles jusqu’à aujourd’hui.

LIGNE DU TEMPS

  • 1900-1930 Les débuts de la danse moderne : liberté et émotion Isadora Duncan, Loïe Fuller, Martha Graham
  • 1940-1950 Les premiers pas vers la danse contemporaine : abstraction et art conceptuel Alvin Ailey, Merce Cunningham (John Cage et Andy Warhol), Maurice Béjart
  • 1960-1980 L’expérimentation et l’avant-garde : performance et gestes quotidiens Judson Church (Trisha Brown, Yvonne Rainer, Steve Paxton)
  • 1980-aujourd’hui La danse contemporaine se diversifie : rencontres interdisciplinaires Pina Bausch, RUBBERBAND, Akram Khan

EN PARALLÈLE, AU QUÉBEC

1940-1950 Françoise Sullivan est pionnière du mouvement automatiste (forme d’expression spontanée) et de la danse contemporaine sur la scène artistique québécoise. Elle influence profondément les arts visuels et est signataire du Refus Global, un manifeste remettant en question les normes sociales et artistiques de l’époque.

1960-1970 Le Groupe de la Place Royale, fondé en 1966 par Jeanne Renaud et Françoise Riopelle, était un collectif artistique multidisciplinaire basé à Montréal. Pionnier de la danse contemporaine au Canada, le groupe a fusionné les arts visuels, la musique et la danse pour créer des performances novatrices et expérimentales.

1970-1980 Les compagnies O Vertigo, Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, La La La Human Steps (Édouard Lock) et Margie Gillis sont fondées et marquent la danse contemporaine au Québec.

Quelques pistes pour entrer en relation avec la danse contemporaine

Puisque la danse contemporaine ne s’appuie pas sur la parole ou sur une narration linéaire comme nous avons l’habitude de retrouver dans un roman, au théâtre et au cinéma, il faut mobiliser d’autres outils et compétences pour entrer en lien avec une œuvre chorégraphique. Voici quelques pistes à expérimenter :

L’OBSERVATION
Souvent, un spectacle de danse nous fait voyager dans un univers créatif singulier, nouveau, surprenant et inconnu. La danse a tendance à raconter des histoires non linéaires qui passent d’abord par des images et par le ressenti. Il n’y a donc souvent pas une histoire précise à comprendre ; c’est plutôt à chaque spectateur·rice de créer un sens au spectacle qui leur appartient. Pour certain·es, cet aspect abstrait de la danse contemporaine peut nous faire vivre de l’inconfort, des questionnements et d’autres émotions « négatives ». Pour d’autres, la liberté d’interpréter librement une œuvre peut procurer un sentiment d’émerveillement, de curiosité et de grande joie. Toutes ces émotions font partie de l’aventure. Il faut simplement rester ouvert et se fier à notre sens de l’observation en se posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’on perçoit sur scène ?
  • Quels éléments scéniques (décors, costumes, sons, lumières) voyons-nous ?
  • Comment pourrions-nous décrire le mouvement ?

LES SENS
Contrairement au théâtre, la danse ne s’appuie pas sur les mots pour communiquer les idées mais fait plutôt appel à notre imaginaire et à nos sens. Lorsque nous sommes spectateur·rice d’un spectacle de danse, nous pouvons nous laisser entrer en résonance avec les mouvements des danseur·ses sur scène, comme un écho. Nous pouvons donc nous poser les questions :

  • Comment sommes-nous affecté·es par la musique, les sons, les images et les gestes dansés ?
  • Qu’est-ce que cette danse nous fait ressentir ?
  • Quelles émotions nous fait-elle vivre ? De quelles sensations particulières dans mon corps est-ce que les artistes sur scène me rendent-ielles conscient·e ?

LES RELATIONS
Les mouvements que nous voyons sur scène sont aussi mis en contexte à l’aide de différents éléments scéniques, comme la lumière, la musique, les costumes, le décor, la vidéo ou même le texte. Nous pouvons observer comment la danse entre en relation avec ces différents éléments pour créer un sens à ce qu’on voit. Parfois, ces éléments coexistent en harmonie mais parfois les créateur·rices choisissent de faire des combinaisons surprenantes, mettant en scène des idées contradictoires pour créer du conflit ou des contradictions dans l’œuvre ou sa compréhension. Cette incohérence d’éléments laisse place à plusieurs interprétations chez les spectateur·rices. La manière dont nous interprétons un spectacle de danse dépend beaucoup de nos références et expériences personnelles. Pour démystifier ce que nous voyons sur scène et créer du sens, nous pouvons nous poser les questions suivantes :

  • À quoi ça me fait penser ?
  • Quels éléments ou thématiques du spectacle résonnent avec moi ?
  • Quels liens est-ce que je fais avec mes expériences personnelles et le monde qui m’entoure ?