La Rotonde
COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Heart as Arena de Animals of Distinction

COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Heart as Arena de Animals of Distinction

16 avril 2013

COMMUNIQUÉ — DIFFUSION IMMÉDIATE
QUÉBEC, AVRIL 2013

HEART AS ARENA
ANIMALS OF DISTINCTION — DANA GINGRAS / VANCOUVER

25.26.27 AVRIL, 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI
591, RUE DE SAINT-VALLIER EST

Considérez l’énergie dans un contexte romantique. Voyez-la du point de vue d’un amoureux ou d’une amoureuse, lorsque l’étincelle se produit et vous transporte. (Think of energy as romantic. Think of it as a lover, or the idea of a lover, as the spark that makes matter matter.) – Natalie Angier

PERFORMANCE MULTIFORME
Ont d’abord eu lieu, à La Rotonde, il y a quelques années, les trois mémorables visites de Holy Body Tattoo. Puis, une première rencontre avec Animals of Distinction, la propre compagnie de Dana Gingras. Elle nous offrait alors Smash up!, une collision de danse, d’animation par ordinateur et de musique, qui a laissé le public électrisé.

Revoici Dana Gingras avec Heart as Arena, qui traite du besoin fondamental qu’ont les êtres humains d’établir des contacts, d’entrer en relation les uns avec les autres malgré le temps et la distance qui font souvent obstacle.

LE CŒUR, TEL UNE ARÈNE…
Les corps de cinq interprètes explorent la réceptivité, la transmission d’information, d’émotions, et le langage secret de l’électricité qui anime le cœur, l’être, les muscles…

Le tout baignant dans un environnement où de nombreux transmetteurs, dispersés dans l’espace scénique, au-dessus des danseurs, créent un imposant réseau sonore qui interagit avec les interprètes en mouvement.

On y sent le cœur, tel une arène où se croisent champs émotionnels et champs électriques, provoquant des phénomènes d’attirance et de répulsion entre les corps des interprètes.

Créée en 2006 par la chorégraphe Dana Gingras, cofondatrice du renommé Holy Body Tattoo, Animals of Distinction invente de fructueuses collaborations entre différents médiums, façonnées par les nouvelles technologies et par les changements culturels qu’elles génèrent.

En tant qu’artiste de la danse, Dana Gingras travaille à élever les possibilités du travail physique du danseur à un degré extrême. Pour elle, la danse nécessite de prendre des risques et de les assumer.

Les fans du Holy Body Tattoo ne devraient pas manquer le travail de la compagnie de Vancouver Animals of Distinction. – The Gazette

La première mondiale de Heart as Arena a eu lieu en octobre 2011 à The Cultch, Vancouver.


CINQ ARTISTES SUR SCÈNE

Concept et chorégraphie: Dana Gingras
Interprétation: Sarah Doucet (Toronto), Amber Funk Barton (Vancouver), Dana Gingras (Vancouver/Montréal), Masaharu Imazu (Montréal/Japon), Shay Kuebler (Vancouver)
Conception du système de transmission et composition musicale: Anna Friz (Toronto/Chicago)
Lumières: Mikko Hynninen(Finlande)
Dramaturgie: Ruth Little (Angleterre), Daniel Canty (Montréal)
Répétition: Karine Denault (Montréal)
Costumes: Sarah Doucet

Durée: 65 minutes sans entracte

Version PDF du communiqué


-30-

Source: Claire Crevier, La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec
Relations avec les médias: Marie-Hélène Julien
marie-h.julien@larotonde.qc.ca / 418 649.5013, poste 228

Étiquette