La Rotonde
Communiqué – La Rotonde – Les mêmes yeux que toi

Communiqué – La Rotonde – Les mêmes yeux que toi

21 février 2014

Les mêmes yeux que toi

LES MÊMES YEUX QUE TOI
ANNE PLAMONDON / MONTREAL
6.7.8 MARS, 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI
591, RUE DE SAINT-VALLIER EST

Une œuvre poignante qui aborde magnifiquement ces moments fragiles où tout peut chavirer.

 «Rarement une interprétation ne m’avait autant émue. Anne Plamondon ne danse pas, elle flotte littéralement. Les mêmes yeux que toi : la grâce à l’état pur.» Une parisienne à Montréal.com

«Une pièce sublime, à revoir, à revoir et à revoir !» – Mandana Anahita, Danses Nouvelles

Première œuvre solo de la lumineuse Anne Plamondon, Les mêmes yeux que toi aborde avec sensibilité la délicate question de la maladie mentale. Inspirée de la schizophrénie de son père, elle pose un regard sur la frontière ténue qui sépare la démence de la normalité.

Avec la collaboration de la metteure en scène Marie Brassard, la chorégraphe et interprète livre une performance où le corps dégage une fluidité exprimant la souffrance et la vulnérabilité engendrées par les états mentaux troubles.

Animée par une  fragilité débordante, elle explore ces zones grises, ces états qui nous habitent et qui nous font souffrir, l’incompréhension des autres, ce corps trop petit pour contenir une pensée sans limites…

Entre grâce et dépossession, elle incarne tantôt cet homme disloqué et incohérent, tantôt cette femme témoin du naufrage d’un père qui va basculer dans la folie.

ANNE PLAMONDON

Le style d’Anne Plamondon est qualifié de captivant, fluide, gracieux, polyvalent et radieux.

De 1994 à 2000, elle danse au sein des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Gulbenkian Ballet au Portugal, ainsi que le Nederlands Dans Theater II dirigé par Jirí Kylián, aux Pays-Bas. Durant cette période, elle participe à la création et/ou interprète les œuvres de plus de 30 chorégraphes. Elle débute une collaboration avec le Groupe RUBBERBANDance, à Montréal, en 2002, lorsque Victor Quijada l’invite à danser dans Hasta La Proxima.  D’abord interprète pour le Groupe RUBBERBANDance, elle devient ensuite codirectrice de la compagnie en 2005.

Anne Plamondon travaille également auprès d’autres chorégraphes et compagnies.  Depuis 2005, elle participe, en tant qu’artiste invitée par la compagnie Kidd Pivot, à la création de plusieurs œuvres de Crystal Pite.

MARIE BRASSARD

Marie Brassard est auteure, metteure en scène et actrice. Après des années de collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage, avec qui elle a coécrit et interprété plusieurs spectacles de théâtre et films, elle créa en 2001 son premier spectacle solo, Jimmy, créature de rêve. Le succès remporté par l’œuvre l’incite à fonder sa propre compagnie, Infrarouge.

 

Les mêmes yeux que toi est une coproduction de l’Agora de la danse (Montréal), du Centre national des Arts (Ottawa), de Jacob’s Pillow Dance, en collaboration avec le Groupe RUBBERBANDance. Produit avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.


Communiqué-LMYQTUNE  ARTISTE SUR SCÈNE

Création : Anne Plamondon et Marie Brassard / Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Anne Plamondon / Dramaturgie et mise en scène : Marie Brassard / Éclairage et direction technique : Yan Lee Chan / Musique : Njo Kong Kie, Garth Stevenson /  Costumes : Julie Charland, Yso / Consultation en scénographie: Anick La Bissonnière / Direction de production : Julie Brosseau Doré / Photos : Michael Slobodian

Durée : 50 minutes

Version pdf du communiqué


-30-

Source : Claire Crevier, La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec
Relations avec les médias : Marie-Hélène Julien
marie-h.julien@larotonde.qc.ca / 418 649.5013, poste 228

Communiqué-LMYQT-bas