La Rotonde
Concours Marquer la danse: c’est parti!

Concours Marquer la danse: c’est parti!

Atelier Marquer la danse 2 - Fabien Piché Mélanie Therrien - photo Valérie LacasseLe 30 septembre dernier, lors des Journées de la Culture, nous avons lancé le concours Marquer la danse. Né d’une idée de Caroline Paré, enseignante au collège de Champigny, inspiré du concours d’écriture théâtrale «Les Zurbains», le concours d’écriture chorégraphique prend son envol pour une année pilote.

Plusieurs étapes déjà franchies
Le projet a débuté avec la mise sur pied d’un comité consultatif pour élaborer les paramètres du concourset les exigences au niveau des traces chorégraphique. Louise Allaire, du théâtre jeunesse les Gros Becs a apporté une aide précieuse en présentant la mécanique des Zurbains.

À la fin de l’année scolaire 2010-2011, les élèves de Caroline Paré ont imaginé et transcrit des chorégraphie dans un carnet d’écriture, ce sont ces projets qui seront réalisés au cours de l’année.

Une demande de subvention a été déposée à l’Entente sur le développement culturel du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Québec.

Le concours Marquer la danse a été officiellement lancé lors des Journées de la Culture le 30 septembre dernier. L’Atelier Marquer la danse a été offert pour la première fois à cette même occasion.

Les étapes à venir
Le concours sera annoncé à la communauté des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ) lors de la formation en octobre 2011.

Dans les prochaines semaines, nous constituerons un jury qui choisira les trois projets qui feront l’objet d’un stage de réécriture, puis la finaliste qui verra sa pièce dansée par des danseurs professionnels lors des représentations scolaire de Ma sœur Alice, en mars 2012.

Pendant l’hiver, nous préparerons des documents d’accompagnement pour les enseignants et les élèves qui voudront participer à notre aventure au cours des prochaines années.

Une année fort chargée pour la mise sur pied de ce projet qui, nous l’espérons, emballera les professeurs et les élèves autant que nous.

 

La Rotonde remercie l’Entente de développement culturel MCCCF – Ville de Québec pour son soutien à Marquer la danse.

Étiquette