La Rotonde
Conseil de la culture et l’Artère – stage avec Peter Jasko

Conseil de la culture et l’Artère – stage avec Peter Jasko

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine, vous propose 11 jours de classes de maître avec Peter Jasko. Source de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale.
 
Peter Jasko

Du vendredi 14 au mardi 18 septembre 2012 et

Du vendredi 21 au mercredi 26 septembre 2012

Heures : de 9h à 13h00 (avec une pause de 30 minutes)

Durée : possibilité de 38,5 heures

Coût pour 2 semaines (11 jours) : 150$ (taxes incluses)
Valeur réelle : 1000$

Coût pour 1ère semaine uniquement (5 jours) : 85$ (taxes incluses)
Valeur réelle : 567 $

Coût pour 2e semaine uniquement (6 jours) : 100$ (taxes incluses)
Valeur réelle : 667$

Sources de financement : Emploi-Québec, direction régionale de la Capitale-Nationale

Lieu : Studio Pro de La Rotonde, 336 rue du Roi, 2e étage, Québec

Cet atelier s’adresse aux interprètes professionnels de la danse

Inscriptions et informations :
Conseil de la culture ou inscription en ligne

Cette classe de maître se veut une continuité du stage donné par David Zambrano en 2011. Elle consiste à travailler le mouvement avec une physicalité puissante en lien avec le sol et l’espace. L’emphase est mise sur le développement de différents niveaux de mouvements en utilisant des positions en hauteur ou au sol, des transferts de poids et d’équilibre dans différentes parties du corps ainsi qu’un travail d’équilibre sur les mains. La technique contemporaine d’enseignement de Peter Jasko favorise l’éclatement artistique du danseur. Mots clés : instinct, support, action, intrépidité.

« Rythmiquement, nous étirons et changeons le mouvement des séquences au sol vers les airs pour retourner au sol en utilisant la vitesse et l’efficacité de notre corps. J’apprécie l’action continue, consciente et la prise de risque. Dans un environnement espiègle, j’aime collaborer avec l’instinct pour découvrir les nombreuses possibilités de mouvements. »
– Peter Jasko

Au sortir de la classe, l’interprète sera en mesure de :

• Se dépasser et prendre davantage de risques
• Accroître sa confiance dans des situations imprévues
• Demeurer en sécurité dans des actions difficiles
• Performer dans des lieux inusités et devant différents publics

Formateur : Peter Jasko, chorégraphe et interprète

Peter Jasko est né à Liptovsky Mikulasin (Slovaquie) en 1982. Il a exécuté ses premiers pas de danse au sein de la compagnie de danse folklorique Dumbier Slovakia, avec laquelle il est demeuré onze ans. De 1996 à 2001, il a étudié au Conservatoire J.L. Bella of dance, Banska Bystrica, en Slovaquie. Il a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Musique et d’Arts Dramatiques de Bratislava avant d’entrer à l’école de danse P.A.R.T.S. à Bruxelles en 2002, sous la direction de Anna Teresa de Keersmaeker. Son expérience professionnelle remarquable l’a amené à travailler avec différents artistes et compagnies de renommée internationale, dont David Zambrano à compter de 2001.

Peter Jasko enseigne depuis 2002 et il a donné des classes de maître dans plusieurs studios, auprès de nombreuses écoles de danse et de cirque et de compagnies de plusieurs pays. Il a également créé des pièces, dont : Nurofen (1999), Sextet (2001), 4 seasons pour l’école Torino Circus School Flick (2006) et ESAC à Bruxelles (2009). Il est cofondateur du groupe Les SlovaKs Dance Collective. Le collectif a créé Opening Night en 2007 et Journey Home en 2009.

Note :
Possibilité de s’inscrire aux deux semaines ou à une des deux semaines.