La Rotonde
Dernier weekend de Relève en Capitale

Dernier weekend de Relève en Capitale

Article de QuébecSpot Média paru le 9 décembre 2011

Des activités éclatées pour tous!

La deuxième présentation de Relève en Capitale tire à sa fin et la programmation du dernier weekend réserve encore plusieurs belles opportunités de découvrir la scène culturelle émergente de la Ville de Québec. Danse, théâtre, musique et arts visuels sont à l’honneur durant les trois prochains jours!

Toute la famille est invitée ce samedi à venir à Place d’Youville, dès 13 h, pour patiner au son de trois groupes de la relève lors du Concert patiné. Mélogramme, The Skopitones et Jah & I sauront assurément réchauffer la glace avec leur musique festive et leur énergie contagieuse.

Le 10 décembre, à 21 h, le REC vous invite au Théâtre Périscope pour une soirée de clôture festive et éclatée. Le CabaREC présentera, le temps d’un spectacle, des artistes émergents qui conjugueront leurs talents pour des rencontres créatives uniques et différentes! Conte et bande dessinée, danse et cinéma, théâtre et politique, musique, cirque, etc. Une foule de disciplines artistiques seront au rendez-vous!

Les 10 et 11 décembre, les créations artistiques indépendantes seront à l’honneur à l’église Saint- Jean-Baptiste avec la présentation du 6e Salon Nouveau Genre. Au Musée national des beaux-arts du Québec, jusqu’au 15 janvier 2012, l’exposition Explorations spatiales propose également de découvrir l’univers de dix artistes de la relève de Québec en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art.

Jusqu’à samedi, les amateurs de danse pourront découvrir Émergence Chorégraphiques, au Studio d’essai du complexe Méduse. Présentée en collaboration avec La Rotonde, cette soirée regroupe six courtes pièces originales qui permettront d’apprécier le talent des chorégraphes et interprètes de la relève.

Le Théâtre Premier Acte accueille jusqu’à vendredi la comédie dramatique Le Cardigan de Gloria Esteban, de Joëlle Bond, dans une mise en scène d’Ann-Sophie Archer. La pièce vous invite à passer la soirée avec une sympathique petite « famille » de personnages et parcourir une année dans la vie de tout ce beau monde. Une année de tricot, de tisane et de cardigans avec des gens que vous connaissez peut-être déjà…

Côté musique, les mélomanes sont invités ce vendredi au Café-spectacle du Palais Montcalm pour la dernière soirée thématique, consacrée au Folk, avec Peyo, Gabrielle Shonk & Jessy Caron et Jael Bird Joseph. Dans le cadre de la série des Apéro-REC, à l’Ampli de Québec, les artistes sont également invités ce 9 décembre à une discussion autour du thème « l’art de s’exporter ». Aussi, toute la famille est également conviée au Brunch musical du Cercle, le dimanche, avec l’ensemble de musique ancienne La Chamaille.

Finalement, pour clore en beauté l’événement, le Cercle accueille dimanche une soirée Pecha Kucha spéciale REC. Une dizaine de créateurs soutenus par la mesure Première Ovation participeront à cette plateforme d’échange interdisciplinaire qui permet à des individus aux horizons très diversifiés, de partager devant public, une vision, un projet, une démarche, soutenus par une narration visuelle en 20 images qui défilent pendant 20 secondes par image.

Du 1er au 11 décembre, le REC invite les amateurs d’art et de culture à découvrir une foule d’artistes de talent et à profiter de sa généreuse programmation, disponible au www.premiereovation.com/rec. Prestations musicales, parcours littéraire, pièces de théâtre, expositions et spectacles de danse, tout a été mis en oeuvre pour souligner la variété de l’offre culturelle de Québec.

Afin de favoriser l’accessibilité, les activités sont toutes offertes à prix très modique, voire gratuites. En plus des billets individuels, un passeport donnant accès à toute la programmation est disponible au coût de 25 $ sur le réseau Billetech.

Relève en Capitale et Première Ovation tiennent à souligner l’apport des partenaires suivants dans la création de l’événement : l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Quebecor, la Caisse populaire Desjardins de Québec et la Caisse du Centre-ville de Québec, la bière Boréale, VOX Québec, CKRL-FM, l’Ampli, Bleu Outremer, le restaurant Pain Béni, l’Intermarché Saint-Roch, la Rotonde, la Manifestation internationale d’art de Québec, Premier Acte, le Palais Montcalm, l’Institut Canadien et tous les lieux qui accueilleront nos activités.

Source : QuébecSpot Média

 

EC 2011 - Christine Laguë - photo Patrick Matte

 

Voir la page du spectacle Émergences chorégraphiques 2011