La Rotonde
ÉC 2011 – STAG 2

ÉC 2011 – STAG 2

21 novembre 2011

Pièce au programme du spectacle Émergences chorégraphiques 2011 (ÉC 2011)
ÉC 2011 - STAG 2 de Maryse Damecour - Maryse Damecour sur la photo de Renaud PhilippeSTAG 2 est un solo pour deux danseurs. Dans la lumière changeante d’un projecteur de diapositive, les deux solistes se confondent et se distinguent. Au son sec et mécanique d’un projecteur de diapositives et du Stabat mater de Pergolesi, Maryse Damecour et Fabien Piché évoluent dans une poésie qui illustre la relation originelle.

À mi-chemin entre la reprise et la création, le duo est issu du solo STAG créé à Québec et présenté à Montréal à Tangente en 2010. D’abord dansé par Maryse Damecour, le solo a été transmis à Fabien Piché.

Les différences entre les deux versions du solo sont à la base du langage artistique de STAG 2. Elles sont issues des corps (sexe, morphologie, souplesse, puissance, etc.), mais aussi de l’histoire interne du danseur liée à son interprétation de la pièce.

Chorégraphie: Maryse Damecour / Interprètes: Maryse Damecour, Fabien Piché / Scénographie: Guylaine Petitclerc / Doublure et manipulation du projecteur: Alexandrine Côté / Scénographie et ambiance sonore: Marilou Lavoie / Projections: Marilyn Laflamme / Musique: Nathalie Stutzmann, Salve Regina de Giovanni Battista Pergolesi / Photographie des diapositives: Gaston Damecour

Nous remercions Nathalie Stutzmann et Elizabeth Norberg-Schulz de nous avoir donné son accord pour la diffusion de son interprétation du Salve Regina de Pergolesi (www.nathaliestutzmann.com)

www.damequidanse.com

EC 2011 - Christine Laguë - photo Patrick Matte

 

Voir la page du spectacle Émergences chorégraphiques 2011