La Rotonde
el 12 – Vous avez des questions… et nous avons les réponses!

el 12 – Vous avez des questions… et nous avons les réponses!

17 février 2012

Cher public,

el 12 est visiblement un spectacle qui attise votre curiosité! Il me fait plaisir de répondre aux questions que vous nous avez posées durant les derniers jours!

Le flamenco est un art qui trouve son origine en Espagne, dans le sud, plus précisément en Andalousie. À ceux qui ont demandé la langue dans laquelle le chanteur de el 12, Hedi Graja, chante durant le spectacle, il s’agit bien de la langue espagnole.

Certaines et certains ont remarqué une grosse boîte rectangulaire sur laquelle on s’assoit et qui, en frappant dessus, produit un son qui pourrait s’apparenter à celui d’une caisse claire. On appelle cet instrument à percussion le cajon. Le percussionniste Éric Breton en joue à plusieurs reprises tout au long du spectacle.

Il y a également ce jeu de claquement des mains qui en intrigue plus d’une et plus d’un à tous les coups. Les musiciens, lorsqu’ils accompagnent quelquefois la danse et le chant sans leurs instruments, le font au moyen des palmas, c’est-à-dire en plaçant leurs mains perpendiculaires l’un à l’autre, paume sur paume, en frappant, selon une rythmique précise.

La guitare joue également un rôle prépondérant dans el 12. Caroline Planté ne quitte la scène qu’à de rares occasions et jamais pour longtemps. Il est intéressant de savoir que Mme Planté vit à Madrid, est reconnue mondialement pour sa virtuosité en guitare flamenco et, fait inusité et réjouissant, elle est la première femme à avoir enregistré un album de flamenco de ses propres compositions ; celui-ci s’intitule 8Reflexiones. Il est disponible en commande spéciale chez votre disquaire ou encore en ligne sur le iTunes Store.

el 12 est certes un spectacle unique en son genre, qui émeut, renverse, transporte. Il y a encore une représentation ce soir à 20 h, au Théâtre de la Bordée.

« La mécanique unique imaginée par la danseuse Myriam Allard et le chanteur Hedi Graja est venue happer tout le monde, instantanément. Nous n’avons touché terre que 70 minutes plus tard, transportés et transformés. »
– Richard Boisvert, Le Soleil

el 12 est une production de la compagnie montréalaise La Otra Orilla, ce qui signifie l’autre rive.