La Rotonde
  • Accueil
  • Arrière scène
  • Fleuve – Espace danse présente : À ciel ouvert / Danser sur l’infini de l’horizon / 17e édition / 2011
Fleuve – Espace danse présente : À ciel ouvert / Danser sur l’infini de l’horizon / 17e édition / 2011

Fleuve – Espace danse présente : À ciel ouvert / Danser sur l’infini de l’horizon / 17e édition / 2011

Samedi 20 août 2011 – 20 h | Dimanche 21 août – 15 h
Marina de Saint-Jean-Port-Joli (accès libre)
Une production de Fleuve | Espace danse (FED)
Chorégraphes : Chantal Caron – FED
Roxane D’Orléans JusteLimón Dance company de New York

Comme une odeur de varech – Chantal Caron | Chorégraphe

Fondatrice et directrice artistique de Fleuve | Espace danse, Chantal Caron présente les 20 et 21 août 2011 son plus récent travail chorégraphique. Un work in progress in situ qui sera ensuite adapté pour des représentations en salle. Pour l’heure, huit magnifiques interprètes fouleront le gravier et les herbes hautes des battures du fleuve. Nichée au cœur de ce vaste paysage épuré, l’exploration métaphorique de l’univers et de l’écologie sociale des grandes oies des neiges se poursuit, se réinvente…

Plusieurs échanges avec le biologiste Joël Bêty [1], ont ravivé la passion de la chorégraphe pour la thématique des oies : « Je n’en ai pas terminé avec cette étude en constante évolution, actuellement le processus de la nidification m’interpelle. Tout en contraste, la chorégraphie explore la douce intimité de la couvée, de la naissance et de l’éclosion, en opposition aux forces puissantes de la lutte pour la survie, du dépassement de soi et de l’ouverture sur le monde ».

Interprètes : Geneviève Boulet, Karine Gagné, Masaharu Imazu, Oliver Koomsatira, Tom Casey, Clémentine Schindler, Ellen Furey et Marie-Pier Morin.

En première partie – Le Cycle des muses : Femmes inspirantes | Chorégraphes inspirées.
Pierre de touche – « En Solo » | Roxane D’Orléans Juste | Chorégraphe invitée et interprète

Chantal Caron inaugure Le Cycle des muses consacré à la diffusion du travail de différentes chorégraphes invitées au fil des ans. Roxane D’Orléans Juste – interprète, enseignante, chorégraphe, co-directrice artistique de la Limón Dance Company et fondatrice de « En Solo » – ouvre le bal lors de la 17e édition de l’événement À ciel ouvert. D’origine haïtienne, Roxane D’Orléans Juste est née à Montréal et a grandi à Sherbrooke. Après avoir quitté sa famille pour parfaire sa formation à Toronto et à New York, elle intègre ensuite les rangs de la Limón Danse Company et s’illustre depuis sur la scène internationale de la danse moderne et contemporaine. En parallèle de ses activités au sein de cette compagnie, elle fonde « En Solo », une plate-forme de création dédiée à son propre travail chorégraphique et à la diffusion de ses œuvres originales ainsi que celles de chorégraphes choisis. Nourrissant une admiration réciproque, les deux femmes partagent leurs ressources : en 2004, Chantal Caron séjourne dans les studios de sa collègue pour une résidence de perfectionnement ( NY ), elle lui offre en retour son lieu de création sur les rives du Saint-Laurent, en août 2011.

Fleuve | Espace danse | www.fleuve-espacedanse.com
Avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada.
Dans le cadre de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli

Source : Marie-Claude Gamache, agente de développement et coordonnatrice

-30-

Relations de presse : Communications Paulette Dufour
(418) 525-5455 – pdufourcom@videotron.ca

Graphisme M&A | Maude & Archambault – Photos Pilar Macias, Julia Perron Langlois

[1] Nommé Scientifique de l’année 2010 par Radio-Canada, le biologiste Joël Bêty, de l’Université du Québec à Rimouski s’intéresse particulièrement à l’écologie des communautés animales terrestres et aux stratégies de reproduction des animaux. Il mène présentement des travaux sur l’impact des changements climatiques sur la faune aviaire et la dynamique trophique de la toundra arctique, et étudie la migration et la reproduction chez les oiseaux de l’Arctique (oies, canards et limicoles).