La Rotonde
Gold au Théâtre du Bic – Danser entre le réel et l’imaginaire

Gold au Théâtre du Bic – Danser entre le réel et l’imaginaire

19 février 2013

Article de Sandra Mathieu, paru dans l’hebdo L’Avantage, le 18 février 2013

«La troupe de danse montréalaise Cas public propose le sixième volet de sa série jeunesse, amorcée en 2000, et revisite l’un des chefs-d’œuvre de la musique classique, les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, dans une version singulière de Glenn Gould, le samedi 23 février à 19 h 30, au Théâtre du Bic.

« Ce choix musical apporte une plus-value à l’univers culturel plutôt facile, préfabriqué et commercial dans lequel baignent souvent les enfants », explique la co-chorégraphe Hélène Blackburn.

À l’image de cette partition, dont on célèbre la richesse de formes, d’harmonies, de rythmes et de raffinement technique, les interprètes Alexandre Carlos, Roxane Duchesne-Roy, Cai Glover, Merryn Kritzinger et Daphnée Laurendeau inventent une danse puissante, ludique et poétique, parsemée d’effets en trompe-l’œil, par le détournement audacieux d’objets présents dans le quotidien des enfants.

« Nous avons voulu souligner la période baroque qui est empreinte de jeux d’illusion et de contretemps et qui pousse à l’extrême l’effet de trois dimensions », ajoute la chorégraphe en précisant que les parents apprécieront certainement autant que les enfants cet affrontement entre le réel et l’imaginaire.

Hélène Blackburn, associée au chorégraphe Pierre Lecours, un complice de longue date, démontre une fois encore avec Gold cette capacité à émerveiller, séduire et captiver le jeune public. « J’ai beaucoup apprécié cette première co-création qui permet de briser l’isolement et de questionner la pratique de la danse tout en intégrant à la compagnie une nouvelle génération de créateur », confie Mme Blackburn qui prône le travail d’équipe et une approche collective dans laquelle chacun apporte de l’eau au moulin.

La troupe présente cette production depuis 2011 et débute ainsi, au Bic, une tournée québécoise, avant de visiter l’Opéra Bastille de Paris en avril. Les critiques qualifient Gold comme étant l’une des grandes œuvres jeune public en tournée dans le monde et positionnent Cas public parmi les cinq meilleures compagnies de danse jeunesse sur le plan international.

Une première partie musicale sera présentée en collaboration avec l’Orchestre baroque du Conservatoire de Rimouski et les Concerts aux Îles du Bic et donnera le ton à la suite.

Cas public travaille actuellement à une nouvelle production, une adaptation de la symphonie dramatique de Roméo et Juliette qui sera présentée en grande première au Bic, en 2014. « Nous entretenons une belle collaboration avec le Théâtre du Bic qui s’intéresse à la troupe depuis plus d’une décennie », mentionne Mme Blackburn. Le Théâtre du Bic avait d’ailleurs coproduit le précédant spectacle de la troupe, Variations S.

Les billets sont au coût de 29 $ pour adultes, 18 $ pour étudiants, 10 $ pour les 16 ans et moins accompagnés d’un adulte.»

Source: L’Avantage, Sandra Mathieu

Gold sera présenté par La Rotonde le dimanche 17 mars 2013, à 14 h et à 16 h, à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation.