La Rotonde

I-Mouvance mars 2009 (RQD)

L’Artère
par Sonia Montminy et Isabelle Gagnon
I-Mouvance, Spécial Grands Chantiers de la danse, mars 2009

L’Artère coopérative de danseurs professionnels de Québec, dont la principale mission est de promouvoir et d’organiser des stages d’entraînement et de perfectionnement pour les interprètes professionnels de Québec, a été créée grâce à l’initiative et la détermination de Rosalie Trudel et Judith Lessard-Bérubé, qui se sont par la suite entourées de sept autres jeunes femmes pour constituer le premier conseil d’administration. Le constat qui a été fait à ce moment était qu’au fil des années, plusieurs diplômé(e)s de L’École de danse de Québec quittaient la ville ou cessaient de danser tout simplement. Afin d’éviter cette situation, il devenait impératif de fournir la possibilité aux artistes de Québec, jeunes et moins jeunes, de poursuivre leur développement et leur perfectionnement dans un contexte professionnel et non scolaire. Il était nécessaire de créer un espace de rassemblement pour la communauté professionnelle afin de favoriser un perfectionnement humain, artistique et technique constant qui stimule notre marché d’emplois.

Le modèle de la coopérative nous offrait plusieurs avantages. Pour nous accompagner dans le démarrage de la coopérative jusqu’à la tenue de notre première assemblée générale, nous avons bénéficié du soutien d’une conseillère de La Coopérative de développement régional Québec-Appalaches (CDRQA) avec qui nous avons eu plusieurs rencontres, sans aucun frais. De plus, la CDRQA offre régulièrement plusieurs formations, par exemple, sur les états financiers, à laquelle nous pouvons nous inscrire à un tarif préférentiel (80 % de rabais). Enfin, lorsqu’on devient membre d’une coopérative, il n’en coûte que le prix que le conseil d’administration a décidé: pour les membres de l’Artère, ce n’est que 10 $ à vie !

Depuis l’avènement de L’Artère à Québec, la situation s’améliore grandement et nous sommes fières de constater que près de soixante activités ont eu lieu depuis sa création en décembre 2002. Par le biais de ces stages, nous avons pu rencontrer divers professeurs et artistes en plus de connaître de nouvelles techniques et démarches artistiques. Par ces rencontres, L’Artère donne la chance et répond au désir des interprètes de créer de nouveaux liens et contribue également à établir et solidifier la communauté de la danse à Québec. Ainsi, le milieu prend vie et devient plus stimulant grâce à une structure bien présente pour accueillir les nouveaux diplômés. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour continuer à diversifier l’entraînement des interprètes ayant plus d’expérience. L’Artère est dotée d’un conseil d’administration qui pense, propose, examine et fait les choix finaux quant aux différentes propositions de stages à venir durant l’année.  Aussi, il est important de mentionner que L’Artère bénéficie de l’appui du RQD et du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches afin d’organiser des stages plus accessibles financièrement. La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec, est également d’un soutien inestimable, et ce, à différents niveaux.

L’Artère […] répond au désir des interprètes de créer de nouveaux liens et contribue également à établir et solidifier la communauté de la danse à Québec »

Le principal défi de L’Artère demeure celui de rassembler suffisamment de gens afin de permettre à ces stages d’avoir lieu et de permettre une expansion de la coopérative. Nous sommes maintenant dans une phase de consolidation, c’est à dire axée sur la recherche de moyens et de support afin que la coopérative fonctionne avec le moins de gestion administrative possible. Une des principales forces de la coopérative est de réussir à recruter de plus en plus de membres qui continuent à la soutenir. L’Artère, via ses stages de perfectionnement, contribue à l’évolution de la danse contemporaine à Québec en permettant aux interprètes de demeurer dans la Capitale-Nationale et ce faisant, y garder leur art bien vivant!

Pour en savoir plus sur les Grands Chantiers de la danse et le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 : https://www.quebecdanse.org/