La Rotonde
  • Accueil
  • Arrière scène
  • La Cinquième Salle de la Place des Arts célèbre 10 ans de création contemporaine en 2014-2015, Voir.ca
La Cinquième Salle de la Place des Arts célèbre 10 ans de création contemporaine en 2014-2015, Voir.ca

La Cinquième Salle de la Place des Arts célèbre 10 ans de création contemporaine en 2014-2015, Voir.ca

11 septembre 2014

Un article à propos de La Cinquième Salle de la Place des Arts qui fête ses dix ans cette année, où l’on souligne le passage du chorégraphe Alan Lake avec sa toute dernière création, Ravages.

Bianco, Viviana Cangialosi

La Cinquième Salle de la Place des Arts prévoit une 10e saison haute en couleurs, en danse, en théâtre, en musique et en chanson. Depuis 10 ans, la Cinquième Salle s’est imposée comme un espace important pour la création contemporaine du Québec et du Canada en accueillant en résidence des compagnies comme celle de Paul-André Fortier et le groupe RUBBERBANDance de Victor Quijada et Anne Plamondon.

[…]

La danse à la Cinquième Salle

Chorus II et Nobody Likes a Pixelated Squid – Du 21 au 25 octobre 2014
Ce programme double lève le voile sur deux jeunes compagnies québécoises qui créent le buzz sur la scène émergente. Wants&Needs Danse présente Chorus II, de Sasha Kleinplatz, une œuvre qui fait écho au souvenir des balancements de son grand-père récitant la prière du Shabbat. La Montréalaise d’origine ontarienne réunit six danseurs et un percussionniste-chanteur dans une œuvre aux allures de rituel physique et cathartique. En fusionnant musique et mouvement, Tentacle Tribe invente une danse urbaine tout en harmonie qu’on qualifie tour à tour de « hip-hop conceptuel » ou de « street dance déconstruite ». Avec Nobody Likes a Pixelated Squid, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund s’inspirent de la fluidité des mouvements de diverses créatures terrestres et aquatiques.

Prismes – Du 2 au 6 décembre 2014
Draperies aux couleurs acidulées en guise de toge, casque de construction sur la tête, des corps mystérieux se dessinent et se révèlent sous de fabuleux jeux de lumière dans une danse tantôt très écrite, tantôt totalement libre aux séquences touchantes, drôles et intrigantes. Encore une fois, l’iconoclaste Benoît Lachambre stimule nos sens et met en doute nos perceptions dans Prismes, une création ludique pour six danseurs de Montréal Danse qui a connu un important succès lors de sa création la saison dernière.

ROCCO – Du 3 au 14 mars 2015
Venue des Pays-Bas, ICKamsterdam présente ROCCO, chorégraphie d’Emio Greco et Pieter C. Scholten inspirée du film Rocco et ses frères de Visconti. Ici, les danseurs évoluent sur un ring, au milieu du public. Engagés, souples et nerveux comme des boxeurs, ils se livrent à des combats rapprochés dans une chorégraphie à la fois viscérale et élégante. Une déclinaison captivante des possibles relations entre les hommes qui a gagné en 2012 le prix Golden Swan de la plus impressionnante production de danse.

Ravages – Du 14 au 18 avril 2015
Révélations de la relève de Québec, Alan Lake et sa Lake Factori(e) transforment la Cinquième Salle en jardin mystérieux que défrichent des danseurs de haut vol. Leur danse brute, rageuse, mais aussi tendre, trouve écho dans les splendides images d’un film qui ouvre les horizons de ce paysage onirique. Avec Ravages, la tension se joue entre l’ordre et le désordre, le tragique et le magnifique.

Pour la suite de l’article, cliquez ici.

Source: L’équipe web, Voir.ca.