La Rotonde
La Maison pour la danse de Québec réaménagée pour 3,25 M$

La Maison pour la danse de Québec réaménagée pour 3,25 M$

Article de Denis Fortin publié dans le Journal Le Québec Express, membre du groupe Québec Hebdo le 15 juin 2012

C’était jour de fête vendredi dernier pour les artisans de la danse professionnelle de Québec à la suite de l’annonce d’un accord de principe de 3,25 M$ intervenu entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Québec pour le projet de réaménagement de la Maison pour la danse de Québec localisée dans le Centre chorégraphique La Rotonde, en plein cœur du quartier Saint-Roch.

Cinq intervenants fort satisfaits de la tournure des événements; la responsable de la culture, du patrimoine et des communications à la Ville de Québec, Julie Lemieux, le directeur général et artistique de La Rotonde, Steve Huot, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le président du conseil d’administration du Groupe Danse Partout, Daniel Cooper et la députée provinciale de Taschereau, Agnès Maltais. (Photo Denis Fortin)

«C’est une journée importante pour le milieu de la danse professionnelle de Québec, a mentionné la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. C’est toujours un grand plaisir pour moi d’annoncer un investissement dans des infrastructures culturelles, surtout de l’ordre de 2,5 M$. On célèbre aujourd’hui la vitalité du milieu et la volonté des chorégraphes et des danseurs de créer et de se produire à Québec. Une fois les travaux complétés, ces derniers bénéficieront de locaux plus appropriés à la pratique et au développement de leur discipline. En quelque sorte, La Rotonde est victime de son succès parce que vous avez travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs années déjà.»

La conseillère municipale responsable de la culture, du patrimoine et des communications, Julie Lemieux, estimait pour sa part que cette annonce s’avérait une très belle journée pour le milieu de la danse de Québec.

«C’est un projet très important pour le milieu de la danse de Québec, de dire Mme Lemieux. La Ville de Québec croit à ce projet qui répond à un besoin criant de locaux pour les professionnels de la danse. La beauté de cet accord de principe est qu’il dynamisera le milieu de la danse et le secteur Saint-Roch, répondant ainsi à un critère cher aux élus municipaux. Nous participerons au financement de la Maison pour la danse pour un montant de 750 000 $.»

Les travaux permettront aux danseurs et aux chorégraphes de disposer de plus d’heures de studio, car on bâtira trois nouveaux studios, pour un total de cinq. On aménagera aussi des locaux pour l’administration, un centre de documentation et des espaces pour des services. L’aide financière du gouvernement et de la ville servira aussi à La Rotonde de déployer la Maison pour la danse de Québec sur les trois étages de l’édifice situé au 336, rue du Roi.

«Cette annonce vient reconnaître les efforts marqués investis depuis plusieurs années déjà par La Rotonde et ses collaborateurs, a indiqué le directeur général et artistique de La Rotonde et le directeur général du Groupe Danse partout, Steve Huot. Le milieu de la danse pourra donc bientôt compter sur une infrastructure appropriée à la pratique professionnelle et au perfectionnement. Plus encore, la Maison pour la danse favorisera le développement et l’épanouissement des artistes qui ont choisi de vivre de leur art dans la Ville de Québec. Quoi demander de mieux en cette grande journée pour la danse professionnelle.»

Source : Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo, Denis Fortin