La Rotonde
  • Accueil
  • Arrière scène
  • La Maison pour la danse reçoit un appui de 1,5 million de dollars du ministère du Patrimoine canadien
La Maison pour la danse reçoit un appui de 1,5 million de dollars du ministère du Patrimoine canadien

La Maison pour la danse reçoit un appui de 1,5 million de dollars du ministère du Patrimoine canadien

Maison pour la danse - RDC - CCM2 Architectes

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Québec, le 4 mai 2016 – La ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, annonce au Groupe Danse Partout l’attribution d’un appui financier de 1,5 million de dollars pour la réalisation de la Maison pour la danse à Québec.

La Maison pour la danse

Foyer d’échange, d’émulation et de développement artistique, la Maison pour la danse de Québec se veut un levier visant la croissance et l’épanouissement soutenu de la communauté professionnelle de la danse à Québec.

À son ouverture dès l’hiver 2017 (avec un plein déploiement des services prévu pour la saison 2017-2018), la Maison offrira six studios, des espaces de soutien nécessaires aux danseurs et des espaces administratifs et collaboratifs pour des organismes en danse. Par un aménagement fonctionnel et accueillant, la Maison pour la danse permettra de nombreux échanges entre les artistes d’ici et d’ailleurs, deviendra un incubateur de nouvelles productions de calibre supérieur et donnera accès à des équipements techniques et technologiques de qualité.

Une démarche concertée

Condition essentielle au développement de la danse à Québec et résultant d’une démarche concertée avec le milieu, la création de la Maison pour la danse est la réalisation de la toute première priorité du Plan de développement de la danse professionnelle à Québec (2012) et s’inscrit dans les suites du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021. En continuité avec les aspirations des artistes, elle se déploie dans un esprit d’ouverture, d’écoute et de partenariat avec le milieu de la danse professionnelle. La Maison est implantée au centre de la ville de Québec, dans un quartier Saint-Roch en plein essor culturel, en recherchant le dialogue avec son environnement et la communauté.

À propos du Groupe Danse Partout

Le Groupe Danse Partout inc. est un organisme à but non lucratif fondé en 1976. L’organisation est composée de L’École de danse de Québec et La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine. La réalisation de la Maison pour la danse de Québec amène l’opportunité de créer une troisième entité qui inclut les services de centre chorégraphique dans son mandat.

Remerciements

Le Groupe Danse Partout remercie ses partenaires financiers: le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec. Le Groupe remercie également ceux qui ont rendu possible les phases de développement du projet: l’Entente de développement culturel (MCC/Ville), le Centre local de développement, la Caisse d’économie solidaire de Québec, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), ainsi que la Maison de la coopération.

– 30 –

Source et relations avec les médias: Sandrine Lambert, La Maison pour la danse de Québec / sandrine.lambert@dansepartout.org / 418 649-5013 poste 230 (bureau) / 418 446-6145 (cell).

Téléchargez le communiqué ici.