La Rotonde
Saison 2015-2016 dévoilée

Saison 2015-2016 dévoilée

21 mai 2015
Bandeau youtube 2015-16Quand la danse insuffle un désir de vivre avec fougue et ardeur pour que l’angoisse ne supplante pas le rêve…

 

Bastien, Calvé, Damecour, Émard, Gagnon, Gelley, Germain, Gingras, Hall, Lachambre, Lessard Drolet, Léveillé, Martin, Rhéaume, Savoie. Des chorégraphes et des artistes d’importance. Visionnaires, infatigables, exigeants, sensibles. À travers leur travail, La Rotonde, centre chorégraphique contemporain de Québec, convie le public à une traversée des esthétiques chorégraphiques du Canada, d’un océan à l’autre, avec escale prolongée entre Montréal et Québec. / Les chorégraphes et les interprètes ouvrent une fenêtre sur la condition humaine où la force du nombre, mûe par des valeurs d’entraide et de solidarité, élève l’individu affirmant son rôle clé au sein de sa communauté. / La danse rencontrera le théâtre, la marionnette, la musique « live» et la vidéo, autant de féconds métissages de ces arts vivants pour libérer l’imaginaire et poser les jalons d’un chemin harmonieux pour contrer les aléas d’un monde en perpétuelle mutation.

L’ÉVEIL
En coprésentation avec le Théâtre Périscope
Le fils d’Adrien danse, Le Théâtre Les Enfants Terribles
Harold Rhéaume, Marie-Josée Bastien
Québec
29 septembre au 10 octobre
Mardi et mercredi, 19 h
Jeudi et vendredi, 20 h
Samedi, 16 h
Théâtre Périscope – salle Principale

La création de l’Éveil a été, pour Harold Rhéaume et Marie-Josée Bastien, l’occasion de fusionner encore davantage la danse et le théâtre dans un équilibre porteur de sens.

PRISMES
Montréal Danse
Benoît Lachambre
Montréal
22, 23, 24 octobre, 20 h
Méduse – salle Multi

Celui qui a remporté le Grand prix de la danse de Montréal en 2013 nous arrive cette année à La Rotonde avec un objet chorégraphique singulier, qui en appellera aux sens des spectateurs par une cohabitation intrigante du corps en scène, de la lumière et du son.

EMMAC Terre marine
En coprésentation avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Danse-Cité
Emmanuelle Calvé
Montréal
22 novembre, 15 h
Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Appuyée par la narration de Richard Desjardins et la musique originale de Jorane, la chorégraphie d’Emmanuelle Calvé, inspirée d’un conte issu de la tradition orale inuite, nous est livrée avec ampleur et aplomb.

BAGNE
Recréation
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
PPS Danse, en coproduction avec Danse Danse
Jeff Hall , Pierre-Paul Savoie
Montréal
8 décembre, 20 h
Grand Théâtre de Québec – salle Octave-Crémazie

Heureux mariage de deux artistes accomplis pour une œuvre marquante du répertoire québécois de la danse contemporaine : Pierre-Paul Savoie avec sa sensibilité et son humanité, Jeff Hall avec ses capacités à magnifier et mettre en scène le corps athlétique.

Programme double
F O L D S
+
EXISTER ENCORE
Katia-Marie Germain, Montréal//
Maryse Damecour, Québec
21, 22, 23 janvier, 20 h
Méduse – salle Multi

F O L D S agit comme un écrin où toutes les couches d’un même être se dévoilent, rendant visibles ses moindres facettes et révélant sa vulnérabilité, mais également sa force, en un rendu à la fois sensible et puissant.
Après la série STAG  et La petite mort, Maryse Damecour, l’une des figures de proue de l’émergence en danse à Québec, poursuit ses questionnements identitaires qu’elle confronte de manière physique aux nécessités de la vie sociale.

CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE
Sylvain Émard Danse
Montréal
16, 17 février, 20 h
Théâtre de la Bordée

Chercher sa place. Être dans l’urgence de vivre. Résister. Avec Ce n’est pas la fin du monde, Sylvain Émard met une fois de plus, comme lui seul sait le faire, sept danseurs masculins dans l’arène pour son grand retour à Québec.

(ENTRE)
En coprésentation avec Recto-Verso / Mois Multi
Théâtre Rude Ingénierie
Philippe Lessard Drolet
Québec
24, 25, 26 février, 19 h 30
Méduse – salle Multi

Le Théâtre Rude Ingénierie, collectif indiscipliné de Québec connu pour ses environnements scéniques éclatés et ludiques, met l’emphase sur l’intimité, le corps et la danse, les alliant aux nouvelles technologies, afin de donner vie à (Entre).

SOLITUDES SOLO
Daniel Léveillé Danse
Montréal
30, 31 mars, 20 h
Méduse – salle Multi

Tel un orfèvre de la précision, le chorégraphe de renom Daniel Léveillé nous convie à une exploration du mouvement formelle et dépouillée. Les cinq danseurs virtuoses nous présentent huit moments de pureté gestuelle.

MONUMENTAL
avec Godspeed You! Black Emperor
En coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec
The Holy Body Tattoo
Dana Gingras, Noam Gagnon
Vancouver
15 avril, 20 h
Grand théâtre de Québec – salle Louis-Fréchette

The Holy Body Tattoo, enfin de retour! Accompagnés en direct par les musiciens de Godspeed You! Black Emperor, les neuf danseurs livreront une pièce-choc illustrant la force de résilience de l’humain dans un climat social où règnent convoitise et ambition.

VITAL FEW
605 Collective
Lisa Gelley, Josh Martin
Vancouver
28, 29, 30 avril, 20 h
Méduse – salle Multi

Après l’électrisant Audible présenté en avril 2011, 605 Collective nous revient avec sa danse aux accents acrobatiques toujours captivante, souvent époustouflante!

ABONNEMENT,
BILLETS ET INFORMATION
418 649.5013
LAROTONDE.QC.CA

BILLETS AUSSI DISPONIBLES
SUR LE RÉSEAU BILLETECH
418 643.8131
1 877 643.8131