La Rotonde
L’Artère – Line Nault – Gyrokinesis

L’Artère – Line Nault – Gyrokinesis

L’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine vous offre 6 ateliers de Gyrokinesis avec Line Nault.

Date : du lundi 5 au 7 septembre et du 11 au 13 septembre 2012

Heure : 10 h à 11 h 30

Coût : 15 $ la classe

Lieu : Studio d’Essai du complexe Méduse (591, rue de Saint-Vallier Est, Québec)

Admissible au programme de remboursement du RQD

Notez que les inscriptions sont obligatoires pour participer à ce stage.

Le Gyrokinesis® est une méthode d’entraînement physique fondée par Juliu Horvath en 1974. Cette méthode vise à développer la souplesse, la tonicité et l’énergie vitale par un travail appliqué sur les articulations, les muscles et les fascias. La base du Gyrokinesis est une série de mouvements ondulatoires précis (cercle, spirale, courbe, arche) favorisant une harmonisation des différents systèmes du corps. Ces mouvements fluides et sans tension sont combinés à des schémas respiratoires permettant d’atteindre une efficacité bio-mécanique remarquable.

Le Gyrokinesis® s’adresse à tous et se pratique en petit groupe. Les séances durent 1h30 et se déroulent selon un rythme continu, dans des stations assises, au sol et debout. Il s’agit d’une activité plus aérobique qu’une classe typique de yoga ou de tai chi (techniques qui peuvent s’apparenter au Gyrokinesis), mais ne représente pas un effort au niveau du cardio.

Vous trouverez plus d’information sur le site du Gyrokinesis mais gardez en tête que Mme Nault applique cette méthode à travers ses 25 ans d’expériences dans l’univers de l’éducation somatique…!

À PROPOS DU GYROTONIC®

Le Gyrotonic se pratique en séances individuelles sur des appareils conçus pour travailler selon les mêmes principes ondulatoires que ceux qui sont à la base du Gyrokinesis. Ces appareils favorisent l’acquisition d’une souplesse et d’une tonicité de l’ensemble des tissus corporels, tout en limitant les efforts et les contractions inutiles et inefficaces. Par le biais de manipulations physiques et de directives verbales, l’enseignant oriente le participant en soulignant des schémas de mouvements qui lui font développer de nouveaux patrons neuro-moteurs. Ce programme d’entraînement s’ajuste pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant.

L’EXPÉRIENCE DE LINE NAULT

Line Nault travaille depuis plus de 20 ans comme interprète et chorégraphe. Elle est diplômée au baccalauréat en danse à l’Université du Québec à Montréal, en plus d’y avoir complété un diplôme d’études supérieures en Éducation somatique. Elle est aussi praticienne en massothérapie depuis 10 ans. Dans ses jeunes années, elle à enseigné l’alignement corporel pour les arts martiaux. Elle donne aussi des ateliers d’éducation somatique et de création numérique (corps et technologie). En 2010, elle termine une formation des fondations en Gyrokinesis et en Gyrotonic.

Sa démarche porte sur la manière de favoriser un élargissement de la créativité et de la connaissance de soi par les approches en éducation somatique, elle souhaite amener le pratiquant à faire des liens entre ce qui l’entoure et ce que son corps recèle comme champs de connaissance.

l’Artère, développement et perfectionnement en danse contemporaine

336, rue du Roi, suite 205
Québec (Québec)
G1K 2W5
tél: 418-649-9088
fax: 418-649-9088