La Rotonde
L’Artère – stages à venir

L’Artère – stages à venir

Eryn Dace Trudell
14 au 25 janvier, 10h à 12h

7$ la classe, membre
15$ la classe, non-membre
Non admissible RQD
 
 
Description de la classe
La « Skinner Releasing Technique » (SRT) est une technique de danse inclusive conçue pour les danseurs professionnels, les acteurs et les musiciens, ainsi que pour les gens qui n’ont que peu ou pas de formation en dance. C’est une pratique qui s’adresse à tous ceux qui sont intéressés à s’engager dans un dialogue dynamique entre l’imagination et le mouvement. La visualisation d’imagerie poétique guidée, la musique et des études avec partenaire facilitent une profonde expérience kinesthésique du mouvement. Cette pratique stimule le processus de relâchement de nos tensions et de nos habitudes corporelles figées, libérant ainsi de nouvelles possibilités dans la façon dont nous percevons et dansons.
Les principes fondateurs de la SRT se basent sur la technique Alexander d’une façon qui s’applique particulièrement aux danseurs. Joan Skinner est la pionnière de la danse qui a commencé à introduire les concepts de Relâchement (Releasing) dans ses enseignements. En résulta une façon influente et alternative d’étudier la danse qui a maintenant influencé toutes les pratiques de danse contemporaine telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Le Niveau d’Introduction est une série de 15 classes.

Biographie
Eryn Dace Trudell est une artiste de la danse qui vit maintenant à Montréal. Elle a de l’expérience dans tous les aspects de la création en danse, des idées jusqu’à la scène et au-delà. Sa carrière inclut du travail de chorégraphie et des mandats pour des compagnies distinguées de théâtre et d’opéra, l’interprétation des visions de chorégraphes doués, et la présentation de ses propres œuvres. Ses deux plus récentes chorégraphies, Portscape (2010) dansée par Louise Moise et Idealicious (2011) interprétée by Calla Lachance, Tammy Macleod et Andrea Tucker, ont été créées à Saint-Jean, Terre-Neuve et sont fréquemment performées.

Madame Trudell détient un Baccalauréat en Arts de l’Université Juilliard et a reçu une formation classique en Graham, en Limon et en ballet. Depuis, elle a continué d’explorer en profondeur le vaste monde exotique de centaines de formes de danse. Elle est une enseignante de la « Skinner Releasing Technique® » certifiée et elle est une puissante danseuse de Contact Improvisation.

Mère depuis 2005, Madame Trudell s’est dévouée au développement de Mama dances!, une nouvelle modalité de danse qui implique des mères dansant avec leurs bébés, de la danse parent-enfant, du Contact Improvisation pour les familles et des programmes de danse bilingues dans les garderies.

Madame Trudell est membre active de l’Association de Contact Improvisation de Montréal (ACI), de la « Canadian Dance Alliance » (CDA), du Regroupement Québécois de la Danse (RQD) et de la « Canadian Actors Equity Association » (CAEA). Elle est récipiendaire du prix Joysanne Sidimus du Centre de ressources et de transition pour danseurs.
 
 
Brice Noeser
28 au 31 janvier, 10h à 11h30

12$ la classe, membre
15$ la classe, non-membre
Admissible au RQD

* stage auto-géré par L’Artère

Description de la classe
L’atelier vise à trouver les connexions naturelles possibles à travers la structure osseuse, les muscles et les fascias. L’initiation des mouvements par les extrémités du corps (talons, doigts, tête), ainsi que les mouvements de torsion, d’ondulation et d’isolation articulaire sont abordés dans de courtes séquences qui dynamisent, étirent ou massent le corps. Des séquences au sol permettent d’appliquer les notions de torsion et d’ondulation dans une nouvelle situation spatiale. Enfin, l’atelier invite le participant à prendre conscience de ses propres schémas kinesthésiques pour utiliser son corps de manière ludique et s’adapter aux mouvements et à l’espace.

Biographie
Formé à L’École de danse de Québec, Brice Noeser œuvre depuis 2006 comme danseur et chorégraphe. En tant que créateur, il a présenté ses projets dans divers contextes de diffusion à Montréal, à Québec, à Alma et à Winnipeg. Depuis 2009, il répond également à des commandes d’oeuvres chorégraphiques, et récemment il a été invité par la compagnie Mandala Sitù à créer un trio pour le spectacle Quartex. Comme danseur, Brice a collaboré à divers projets d’artistes indépendants et de compagnies. Prochainement, avec le chorégraphe Harold Rhéaume, il prendra part à Fluide, une nouvelle création en tournée au Québec. Depuis 2010, il travaille pour la chorégraphe Estelle Clareton dans la pièce S’envoler et il collabore à sa prochaine recherche. Enfin, Brice participe au processus de la nouvelle création de Maryse Damecour qui fera l’objet d’une tournée à Québec, à Montréal et à Halifax.

Parallèlement, depuis 2007, Brice développe des ateliers qu’il propose aux danseurs professionnels. Il a eu l’occasion d’offrir ses classes par le biais de L’Artère, de L’École de Cirque de Québec et aux danseurs professionnels à Montréal.

Réflexions
« Dans le désir de comprendre comment expliquer et transmettre mon langage gestuel, je développe des séquences spécifiques pour identifier les systèmes de mouvements particuliers à mon corps. Au fur et à mesure, je découvre un réel intérêt dans l’étude de ces systèmes sur différents corps, et ce travail me permet d’approfondir ma recherche kinesthésique.

Pour le participant, l’intérêt est dans la prise de conscience de ses propres schémas kinesthésiques en cherchant dans son corps les connexions et les mécanismes que je propose. C’est une occasion d’aller vers l’inconnu, d’observer la danse avec d’autres lunettes et chacun peut y parvenir à son rythme, selon ses désirs et ses besoins.

Pour moi, le mouvement est un organisme, c’est-à-dire un système d’organes vivants. Un corps complètement mou ou complètement dur est mort. La vie se tient entre la mollesse et la raideur, dans cette pulsation fragile et forte, vibrante et fluide à la fois. »
 
 
 
Jocelyn Paradis
7 et 8 février, 28 février – 1er mars
7-8 et 14-15 mars (8 classes)
10h30 à 12h

12$ la classe, membre
15$ la classe, non-membre
* stage auto-géré par L’Artère
 
 
 
Jean-François Légaré
11 au 15 février, 10h à 12h

7$ la classe, membre
15$ la classe, non-membre
Non admissible RQD
 
 
 
 
John Ottmann
18 au 22 février, 10h à 12h

7$ la classe, membre
15$ la classe, non-membre
Non admissible RQD
 
 
Inscription auprès de l’Artère
ou directement auprès d’Ève Rousseau-Cyr