La Rotonde

L’ÉDQ : programmes de niveau collégial

L’École de Danse de Québec dispense trois programmes de formation supérieure de niveau collégial reconnus par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport :

  • Le programme Danse-Interprétation offre un diplôme d’études collégiales technique (DEC technique) avec spécialisation en danse contemporaine. Il se donne depuis 1999 en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy, qui assure la formation générale ;
  • Le programme Danse contemporaine instauré en 1996 offre une attestation d’études collégiales (AEC) qui dispense la même formation spécialisée que Danse-Interprétation, sans la composante académique ;
  • Le programme préparatoire est destiné aux candidats talentueux qui ne rencontrent pas le niveau de performance requis pour l’admission au DEC ou à l’AEC.

AEC danse contemporaine / DEC Danse-Interprétation
Ces programmes de formation spécialisée en danse contemporaine, d’une durée de trois ans à temps complet, débouchent directement sur le marché du travail. Ils permettent aux diplômés d’exercer le métier d’interprète dans l’une ou l’autre des nombreuses compagnies de danse contemporaine au Québec, au Canada et à l’étranger, ou encore d’œuvrer, comme artiste pigiste, auprès de différents collectifs.

La poursuite d’études supérieures en danse suppose une très forte motivation et implique un cheminement empreint de rigueur et de persévérance. Afin de satisfaire aux exigences de l’entraînement professionnel en danse, la saison d’études comporte une quarantaine de semaines s’échelonnant du début août à la mi juin.

Dans le cas du DEC technique, les cours de formation générale sont dispensés au Cégep de Sainte-Foy tandis que les cours de spécialisation se donnent à L’École de danse de Québec. Les horaires tiennent compte du temps requis pour les déplacements entre les deux institutions.