La Rotonde
Les spectacles jeunesse à La Rotonde

Les spectacles jeunesse à La Rotonde

La Rotonde présente à chaque saison des spectacles pour de jeunes publics du primaire et du secondaire. Ces spectacles peuvent être des créations qui leur sont destinées, mais aussi des spectacles offerts au grand public accessibles à un jeune public. Ils sont présentés en matinée, pendant les heures d’école, et suivis d’une discussion avec les artistes.

Pour préparer ce public néophyte à aborder la danse contemporaine, des ateliers préparatoires sont offerts aux groupes qui assisteront au spectacle.


Ce que sont les ateliers scolaires
L’atelier se déroule à l’école et dure environ 1 h 15 par groupe de 20 à 30 élèves. Il comprend une introduction à la danse contemporaine sous forme de discussion avec les élèves et une exploration du mouvement dirigée par le chorégraphe du spectacle à voir ou un danseur qui aboutit en une esquisse de chorégraphie.

De cette façon, les élèves acquièrent une compréhension de la composition d’une œuvre chorégraphique par la pratique. De plus, les thèmes du spectacle sont abordés dans l’atelier ce qui leur donne des clés de lecture de l’œuvre qu’ils verront.

Comment planifie-t-on les ateliers ?
Les ateliers sont généralement planifiés dans le mois précédant le spectacle selon les disponibilités du professeur et du chorégraphe. S’il y a plus d’un groupe, nous essayons de faire les ateliers sur des plages horaires consécutives. Au besoin, nous nous déplaçons plus d’une fois.

Ce qu’il en coûte
Il n’y a pas de frais supplémentaires pour ces ateliers, c’est La Rotonde qui prend en charge l’organisation, le transport et le cachet. En réservant pour assister au spectacle, vous obtenez ce complément au spectacle.

Voir les spectacles Jeunesse