La Rotonde
Louise Bédard – Chorégraphe des LARMES D’ANNA K.

Louise Bédard – Chorégraphe des LARMES D’ANNA K.

08 février 2011

Louise Bédard - Photo : George KrumpLouise Bédard fait d’abord sa marque comme interprète avant d’être chorégraphe indépendante. C’est en côtoyant des chorégraphes de renom qu’elle prend conscience de toute la richesse de la danse et qu’elle devient créatrice à son tour, signant depuis ses débuts une trentaine d’œuvres, tant des solos, des duos que des pièces de groupe.

Avec sa compagnie, Louise Bédard, directrice artistique et chorégraphe, se donne depuis près de 20 ans un outil pour approfondir davantage son travail chorégraphique. Sa démarche artistique singulière lui vaut plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix national de danse Jean A. Chalmers 1997, pour sa contribution exceptionnelle à la créativité et à l’interprétation dans le domaine de la danse au Canada. Que ce soit à travers son métier d’interprète ou de chorégraphe, elle ausculte en permanence l’essence même du mouvement pour en arriver à formuler un langage chorégraphique qui dépeint avec poésie, humour et ironie la complexité et la fragilité des êtres. Cela donne des œuvres bouillonnantes, empreintes d’un regard personnel et d’une grande lucidité. Elle puise souvent ses couleurs et ses timbres dans d’autres formes d’art et d’autres cultures, comme en fait foi le cycle ITINÉRAIRE MULTIPLE dont sont issues les productions ELLES (2002), CE QU’IL EN RESTE (2005) qui vaut à sa compagnie d’être nommée finaliste en danse pour le 21e Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal et sa plus récente œuvre, ENFIN VOUS ZESTES (2008), dont l’inspiration est puisée à même la peinture de l’artiste canadienne Marianna Gartner.

Louise Bédard est aussi cofondatrice et membre de Circuit-Est Centre Chorégraphique et vient tout juste de terminer un mandat de 4 ans à titre de professeure invitée au département de danse de l’Université du Québec à Montréal.