La Rotonde
Maison pour la danse de Québec : investissement de 3,250 M$ pour son réaménagement

Maison pour la danse de Québec : investissement de 3,250 M$ pour son réaménagement

 
 
 
 

QUÉBEC, le 15 juin 2012 /CNW Telbec/ – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et, au nom du maire de Québec, M. Régis Labeaume, la conseillère municipale, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de la culture, du patrimoine et des communications, Mme Julie Lemieux, annoncent un accord de principe de 3 250 000 $ pour le projet de réaménagement de la Maison pour la danse de Québec.

« Trois ans après le grand sommet de Québec horizon culture, la capitale-nationale a la chance de bénéficier de projets novateurs comme celui de la Maison pour la danse de Québec. Une fois les travaux complétés, les danseurs et les chorégraphes professionnels profiteront enfin de locaux plus appropriés à la pratique et au développement de leur discipline. L’amélioration des conditions de pratique culturelle est une des préoccupations constantes qui guident nos décisions et qui orientent nos choix budgétaires », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Avec cette annonce, c’est la vitalité du milieu et la volonté des chorégraphes et des danseurs de créer et de se produire à Québec qu’on célèbre aujourd’hui. La Ville de Québec s’associe au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et au Centre local de développement de Québec parce qu’elle croit que l’apport d’un lieu consacré à la danse viendra enrichir l’offre culturelle de Québec au grand plaisir des spectateurs », a renchéri la conseillère municipale Mme Lemieux.

Au cours des dernières années, la danse contemporaine a connu une réelle effervescence à Québec. À titre de centre chorégraphique, La Rotonde souhaite, par son projet de maison de la danse, soutenir le développement de cette discipline en offrant davantage de services à la communauté de la danse de Québec. La Rotonde dispose actuellement de deux studios de danse, situés au 2e étage du 336, rue du Roi. Ces studios, qui constituent les seuls studios adéquats mis à la disposition des professionnels de la Capitale-Nationale, ne suffisent plus à la demande. Le projet de la Maison pour la danse de Québec permet ainsi de répondre à cette demande par l’aménagement de trois studios de danse, de locaux pour l’administration, d’un centre de documentation et d’espaces pour des services. La Rotonde vise à déployer la Maison pour la danse de Québec sur les trois étages du 336, rue du Roi.

Rappelons que le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 a été rendu public le 2 juin 2011, à la suite d’importants travaux menés par le Regroupement québécois de la danse. Le gouvernement du Québec croit à l’importance de la danse et il prend des mesures concrètes pour assurer sa vitalité. Ainsi, le budget du ministre Bachand déposé en mars dernier prévoit de verser au CALQ 6 M$ additionnels qui serviront à mettre en œuvre les orientations de ce plan liées aux déploiements artistique, organisationnel, territorial, disciplinaire et du développement des publics proposés dans le plan directeur.

L’accord de principe pour ce projet s’élève à 3,250 M$ et se répartit comme suit : 2,5 M$ provenant du programme Aide aux immobilisations du Ministère et du Fonds d’investissement pour les équipements culturels annoncé dans le plan d’action Québec horizon culture 2009-2014 et 750 000 $ de la Ville de Québec.