La Rotonde
Marquer la danse 16/17 – Dévoilement de la gagnante

Marquer la danse 16/17 – Dévoilement de la gagnante

La fin de semaine de réécriture de la 6e édition de Marquer la danse s’est tenue les 25 et 26 février 2017 et a rempli toutes ses promesses.

Photo: Maxime Daigle

Photo: Maxime Daigle

Celle-ci a réuni beaucoup de belles personnes dans le studio D de la Maison pour la danse de Québec:
– À commencer par les représentants des 3 projets finalistes du concours qui nous ont ébloui par la clarté de leur propos, la maturité de leur esprit et par la vitalité leur souffle créatif: Laurie-Raphaël Dufour (Collège de Champigny), Sophie Durocher (Collège de Champigny) et Marie-Michelle Rose (École secondaire La Seigneurie).

– Caroline Paré, l’idéatrice du projet, qui prodigue de précieux conseils aux jeunes afin de les accompagner dans le développement et la structuration de leurs idées. On l’a aussi surprise derrière la console de son en train de faire le DJ pour permettre à la musique de suivre adéquatement et en douceur les propositions chorégraphiques!

– Un mentor-chorégraphe, Harold Rhéaume, qui a admirablement bien accompagné les apprentis-chorégraphes dans leur cheminement pour les mener jusqu’à la présentation publique.

– 3 interprètes professionnels. Il s’agit cette année de Josiane Bernier, Charles-Alexis Desgagnés et Sonia Montminy qui ont démontré une grande générosité avec les finalistes et un réel plaisir à mettre leurs compétences au service des projets.

Sur la photo: Josiane Bernier, Sonia Montminy et Charles-Alexis Desgagnés Photo: Maxime Daigle

Sur la photo: Josiane Bernier, Sonia Montminy et Charles-Alexis Desgagnés
Photo: Maxime Daigle

Tout au long de la fin de semaine de réécriture, les apprentis-chorégraphes ont expliqué leur projet et leurs volontés chorégraphiques aux danseurs. Ils ont appris à les diriger, à s’exprimer de manière efficiente pour que les gestes et le verbe nourrissent et répondent à la danse qu’ils avaient imaginées.

Le dimanche à 13h30, nous avions le grand plaisir d’accueillir le public pour dévoiler le résultat des travaux de la fin de semaine. Une discussion des plus enrichissantes a suivi avec les jeunes chorégraphes et les interprètes, l’occasion d’expliquer la démarche du projet et la dynamique de travail de la fin de semaine. Pendant ce temps, le jury, composé de Marie-Chantale Béland, Geneviève Duong et Ariane Voineau, se réunissait afin de déterminer la gagnante selon la grille de critères pré-établis. Un difficile exercice tant les projets avaient chacun des qualités remarquables. Après un débat à huis clos, ils sont parvenus à définir la gagnante du concours.

Marie-Michelle Rose, gagnante du concours Marquer la danse 2016/2017 Photo: Maxime Daigle

Marie-Michelle Rose, gagnante du concours Marquer la danse 2016/2017
Photo: Maxime Daigle

La Rotonde et Le fils d’Adrien danse sont heureux d’annoncer que la gagnante est Marie-Michelle Rose avec son projet La rencontre. À l’issue de six heures de répétitions supplémentaires avec les interprètes et le répétiteur, La rencontre sera présentée en lever de rideau des matinées scolaires de Glory, œuvre interprétée par Shay Kuebler Radical System Art.