La Rotonde
Political Mother – une oeuvre du chorégraphe Hofesh Shechter

Political Mother – une oeuvre du chorégraphe Hofesh Shechter

02 novembre 2012

Political Mother est la première œuvre longue du chorégraphe Hofesh Shechter, qui en signe effectivement la chorégraphie, mais également la musique originale. La pièce a été créée en 2010 et a été présentée au festival de Brighton devant un public conquis. Cette première version du spectacle, une pièce coup de poing qui questionne les dictatures, embrigadements et les besoins individuels en opposition à ceux d’une société, comprenait 10 danseurs et 8 musiciens.
 
Le Sadler’s Wells Theatre, devenu un partenaire de choix de la Hofesh Shechter Company, a demandé à Shechter de revisiter sa pièce en 2011 et d’en faire une version « choreographer’s cut », un peu comme les réalisateurs le font au cinéma avec leurs versions « director’s cut ». Au fil des répétitions, Political Mother a muté en pièce pour 16 danseurs et 24 musiciens et est devenue « une expérience sensorielle guidée par une vision, une superposition époustouflante de mouvement et de musique », telle que l’ont qualifiée les critiques, et c’est ce qui a confirmé Hofesh Shechter en tant que chorégraphe reconnu en Angleterre.
 
La version de Political Mother qui sera présentée au Grand Théâtre de Québec le 5 novembre prochain est la toute première, celle qui met en scène 10 danseurs et 8 musiciens, mais cette fois, du côté des musiciens, ils ne seront que 7.

À la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, le 5 novembre, à 20 h.

Information tirée du site Internet de la Hofesh Shechter Company, traduction et adaptation par Marie-Hélène Julien.

 

Voir la page du spectacle