La Rotonde
Première Ovation – Danse : nouvel appel de projets

Première Ovation – Danse : nouvel appel de projets

«Québec, le 28 mars 2013 – La mesure Première Ovation invite les artistes, les collectifs et les compagnies de la relève de Québec à un nouvel appel de projets pour son volet Danse. Jusqu’au 1er mai 2013, chorégraphes, danseurs et autres intervenants du milieu pourront déposer leurs dossiers dans l’un ou l’autre des trois fonds offerts et créés afin de répondre aux besoins spécifiques au milieu :

• Formation et mentorat pour le développement professionnel des interprètes et des créateurs de la relève en danse;
• Recherche, création et production qui implique des créateurs et des interprètes de la relève en danse;
• Bons d’emploi pour des compagnies ou des chorégraphes indépendants qui engagent des stagiaires et des artistes de la relève dans le cadre d’un projet de création.

Le programme Première Ovation – Danse a pour objectifs principaux de faciliter le démarrage de la carrière des artistes de la relève en soutenant les premières expériences professionnelles, de favoriser l’intégration de ces artistes au milieu professionnel de la danse, de soutenir des projets artistiques qui contribuent à la professionnalisation des artistes de la relève et de contribuer à l’enrichissement de la démarche des artistes de la relève.

Pour le présent appel de projets, il est à noter que c’est le Service de la culture de la Ville de Québec qui assumera directement la gestion du volet Danse de Première Ovation. Par cette mesure transitoire, le Service de la culture reprend le flambeau de La Rotonde, responsable de ce volet durant les quatre premières années et qui a contribué à la mise en place de la mesure et des différents fonds offerts.

Déposer un projet
Les artistes et les organismes ont jusqu’au mercredi 1er mai 2013, à 23 h 59, pour déposer leur dossier. Ils peuvent le faire en se créant un profil et en utilisant les formulaires électroniques disponibles sur le site premiereovation.com ou encore par la poste, le cachet faisant foi. La liste des documents à présenter et les critères d’admissibilité sont également disponibles sur le site de Première Ovation, sous la rubrique « Programmes / artistes et diffuseurs ». Pour plus d’information sur les programmes ou le dépôt d’une demande, vous pourrez joindre madame Geneviève Pelletier, par téléphone au 418 641-6411, poste 2604, ou encore par courriel. Les projets retenus par un jury indépendant seront connus d’ici la fin du mois de juin 2013.

Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant huit disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art et les arts multi. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2012, la mesure bénéficie d’un support du ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’Entente de développement culturel, et de partenariats avec Québecor et CKRL-FM 89,1.»

– 30 –

Pour information :
Geneviève Pelletier
Première Ovation – Danse
43, rue De Buade, 3e étage
Québec, (Québec) G1R 4A2
Téléphone : 418 641-6411, poste 2604
Télécopieur : 418 691-5777