



L’artiste en pleine ascension Clara Furey approfondit sa démarche inspirée par les phénomènes physiques initiée avec Cosmic Love. Avec ce rituel hypnotique, elle s’attarde au voyage des vibrations du son dans les os, à l’absorption des chocs par notre squelette. Le trio d’interprètes, corps célestes lancés en orbite, imite le courant de la vie, la circulation de la matière. D’impulsions primaires à une gestuelle parfois sexuelle, parfois mécanique, l’œuvre se construit comme une polyphonie où les corps pulsent, parfois à l’unisson, parfois en dissonance.
Par la répétition de boucles à l’infini, Dog Rising convie à une expérience physique extrême, une spirale envoûtante, lancinante, pénétrante. Une invitation à libérer les tensions, à transformer l’inconfort en joie.
Avertissement : présence de lumières stroboscopiques
Conception et direction artistique : Clara Furey
Chorégraphie : Clara Furey, en collaboration avec Be Heintzman Hope, Brian Mendez, Winnie Ho
Interprétation : Baco Lepage-Acosta, Brian Mendez, Jontae McCrory
Direction des répétitions : Lucie Vigneault
Composition musicale : Tomas Furey
Lumières : Karine Gauthier
Direction technique : Jurjen Barel
Regards extérieurs : Peter Jasko, Dana Michel, Christopher Willes, Caroline Monnet
Diffusion : A Propic – Line Rousseau, Marion Gauvent, Lara van Lookeren
Production : Clara Furey
Production déléguée : Parbleux
Coproduction : Atelier de Paris – CDCN (France), CD Spectacles (Gaspé), Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud le Pladec (France), Festival TransAmériques (Montréal), La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne (France), La Rotonde (Québec), New Baltic Dance Festival (Lituanie)
Partenaires et soutien à la création : Parbleux (Montréal), L’Écart – Art Actuel (Rouyn-Noranda), Danse à la Carte (Montréal)
Soutien financier : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
Première : 26 mai 2021, Espace Danse de l’édifice Wilder (Montréal) dans le cadre de la programmation du Festival TransAmériques


Winnie
Ho


Baco
Lepage-Acosta


Brian
Mendez


Jontae
McCrory


Lucie
Vigneault


Tomas
Furey


Karine
Gauthier
« D’emblée, la présence forte, charismatique, délibérément dé-genrée de la distribution nous frappe, alors qu’on les observe performer au sol des gestes lents et sans amplitude. […] Dog Rising est une fable tout à fait lumineuse, qui donne à réfléchir sur notre résilience »
— Sarah-Louise Pelletier-Morin, Spirale
« Dog Rising est un exutoire émotionnel qui permet aux spectateurs et aux spectatrices de lier aux corps en représentation ce qui accable leurs esprits. »
— Mégane Desrosiers, JEU, revue de théâtre