La Rotonde
La Forêt Mixte
La Forêt Mixte
La Forêt Mixte

La Forêt Mixte

Scénographie-paysage | Crépuscule | Expérience | Onirisme
Le Carré des Lombes
10, 11, 12, 13, 14 août 2021, 19 h 30
60 minutes
Parc maritime de Saint-Laurent
Tarif unique : 30 $
7 artistes en scène Une discussion avec les artistes aura lieu après les représentations du 11 et du 13 août.

Lieu d’une étrange beauté où la nature reprend ses droits sur l’activité humaine, la Forêt des lisses du Parc maritime de Saint-Laurent accueille une proposition chorégraphique créée spécifiquement pour ce cadre exceptionnel. Cette flore nouvelle, recouvrant l’ancien chantier maritime, devient momentanément un lieu ouvert sur l’imaginaire. Les lumières du crépuscule, filtrées par la canopée, révèlent un univers onirique. La nuit tombe, l’environnement sonore se magnifie, provoquant une danse festive, jubilatoire.

Dans La Forêt Mixte, la chorégraphe Danièle Desnoyers, figure emblématique de la danse au Québec, crée une gestuelle énergique modelée par le relief de la scénographie-paysage. Les vestiges du chantier maritime parsèment l’espace de lignes précises, balisant la danse. Jouant avec les perspectives, variant les rythmes, la présence des sept interprètes fait vivre une expérience singulière à chacune des personnes qui pénètre la forêt. Ensemble, public et artistes partagent ce dôme naturel rassurant où la cime des arbres définit les limites d’une performance envoûtante.

En partenariat avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias
En savoir plus

Direction artistique : Danièle Desnoyers
Chorégraphie : Danièle Desnoyers, en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Myriam Arseneault, Catherine Dagenais-Savard, Jean-Benoit Labrecque, Abe Simon Mijnheer, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Brontë Poiré-Prest
Composition musicale : Ben Shemie
Costumes : Angelo Barsetti
Direction des répétitions : Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Direction générale et direction de production : Martin Boisjoly
Direction technique : Audrey Janelle
Développement et communications : Nicolas Guillemette
Photos : Luc Senécal
Vidéo : Marjorie de Chantal, Danièle Desnoyers
Production : Le Carré des Lombes
Soutien : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.

Dans La Forêt Mixte, présenté par la compagnie de danse contemporaine Le Carré des Lombes, la chorégraphe d’expérience souhaitait investir le territoire et créer «une gestuelle énergique modelée par le relief de la scénographie-paysage». C’est un défi réussi haut la main.

— Érika Bisaillon, Le Soleil

La chorégraphe Danièle Desnoyers n’avait jamais posé les pieds sur l’île d’Orléans. Une visite, l’été dernier, l’a amenée à créer un spectacle de danse qui prendra vie sur les vestiges d’un chantier maritime.

— Yves Leclerc, Le Journal de Québec

À l’été 2020, la chorégraphe Danièle Desnoyers s’éprend d’une parcelle de forêt nichée le long du fleuve Saint-Laurent. Lieu d’une étrange beauté où la nature reprend ses droits sur les vestiges d’un ancien chantier maritime situé sur l’Île d’Orléans au Parc Maritime de Saint-Laurent, La forêt des lisses devient l’écrin d’une première création conçue à partir de scénographies-paysages.

— Département de danse de l'UQAM

Pour en apprendre plus sur le processus de création du spectacle, lisez cet entretien entre Anne Viau et la chorégraphe Danièle Desnoyers