La Rotonde
Le sacre du printemps et Suites
Le sacre du printemps et Suites
Le sacre du printemps et Suites

Le sacre du printemps et Suites

Saison 2001-2002
29 novembre 2001, 21h 30 novembre, 1er décembre 2001, 20h
95 minutes
Tarif général : 20 $ Etudiant/Aîné : 15 $
4 artistes sur scène

En 1989, Andréas Schmid et Nathalie Pernette se lancent dans la chorégraphie. Immédiatement, le public adhère à leur énergie rock et s’empare de leurs silhouettes de bande dessinée à la gestuelle dynamique et minutieuse. Chaque pièce – surtout les duos – s’appuie sur leur osmose dans le mouvement et sur leur étonnante ressemblance. Presque jumeaux, les Schmid Pernette s’amusent à bousculer l’image convenue du couple amoureux.

En 1999, à la catastrophe intime que fût leur séparation quelques années plus tôt, les artistes passionnées opposent un défi chorégraphique : ils plongent ensemble dans l’univers de Nijinsky, premier chorégraphe, en 1913, du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.  Retrouvailles artistiques, explosion de création : ils se lancent dans l’écriture d’un scénario beaucoup plus intime que celui du livret et de l’histoire originale…

Un rond de grains de blé, un cordage monté en balançoire, un piano à queue ; deux danseurs aux corps affûtés, aux gestes énergiques ; la musique de Stravinsky, tour à tour sauvage et langoureuse, dans une version réduite pour un piano et quatre mains : voilà l’environnement de leur Sacre du printemps, où se déploie l’historie d’un couple ballotté entre attraits et déchirements, colère et tendresse.

Plus aiguë, plus dramatique, pénétrant plus à fond le monde de Nijinsky, Suites, quant à elle, s’inspire de la folie latente du fabuleux danseur. L’œuvre développe davantage l’échange avec les pianistes. Les compositions musicales, climatiques, révèlent la matière sonore, la couleur du son.

Nathalie Pernette nous apporte ici un spectacle rythmé, envoûtant, où l’humour n’interdit jamais le sensible. Un hommage discret et tendre à la modernité de Nijinsky.

Crédits
Équipe artistique

Le Sacre du printemps :

Chorégraphie : Nathalie Pernette et Andréas Schmid
Interprétation : Nathalie Pernette et Sébastien Laurent
Assistant à la mise en scène : Laurent Lefevre
Piano : Gérald Budzinsky et Wandrille Decaëns
Lumière : Caroline Nguyen
Son : Philippe Vincent

Suites : 

Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Régina Meier
Interprétation : Nathalie Pernette et Sébastien Laurent
Assistant à la mise en scène : Laurent Lefevre
Piano : Gérald Budzinsky et Wandrille Decaëns
Lumière : Caroline Nguyen
Scénographie : Andréas Schmid en collaboration avec Laurent Mesnier

Nathalie Pernette

Nathalie
Pernette

Chorégraphe-interprète
Sébastien Laurent

Sébastien
Laurent

Interprétation
Compagnie Pernette


Production