La Rotonde
Presence of Absence / Thunder
Presence of Absence / Thunder
Presence of Absence / Thunder

Presence of Absence / Thunder

Saison 1999-2000
27, 28, 29 janvier 2000, 20h
La Rotonde – grand studio
2 artistes sur scène Discussion avec les artistes après toutes les représentations

Bien qu’ayant une approche similaire de la création, Sarah Bild et Lydia Wagerer n’avaient jamais vraiment eu l’occasion de se rencontrer avant ce spectacle conjoint où elles présenteront chacune un solo. Histoire d’ajouter un peu de piment à l’événement, elles collaborent à un projet sur le vif, deux semaines avant la représentation, un duo créé par Sarah Bild pour Lydia Wagerer et Rachel Harris. La pièce s’intitule tout simplement Étude pour Lydia et Rachel. À part cette petite folie, le reste du spectacle est bien rodé.

Présenté en première à Tangente à Montréal en novembre dernier, Presence of Absence amène Lydia Wagerer sur une voie plus théâtrale que des pièces comme Deuxception ou Kinetic Skin que le public de Québec a pu voir ces dernières années. Ici, la danseuse se découvre un intérêt pour le jeu; elle a envie de laisser davantage parler son visage. Exceptionnellement, elle a abordé cette création avec un sujet précis en tête : sa grand-mère. Cette femme qu’elle adorait a été marquée par son séjour dans les camps de travail en Pologne pendant la Deuxième Guerre mondiale. En se souvenant d’elle et en imaginant ce qu’avait pu être sa vie, la danseuse a développé trois tableaux qui évoquent la guerre, mais aussi la recherche d’amour d’une femme.

Mieux connue pour ses pièces de groupe, Sarah Bild a créé Thunder pour elle-même l’an dernier, à la suite de son retour de maternité. Seule en studio, elle a tenté de ressentir dans son corps des phénomènes météorologiques comme le tonnerre ou un ouragan. Des cinq tableaux qui ont découlé de ce travail, certains font ressortir des personnages ; d’autres demeurent abstraits. C’est Rachel Harris qui interprétera la pièce puisque la chorégraphe est de nouveau enceinte.

[Texte tiré de voir.ca, écrit par Caroline Fortin]

Crédits
Équipe artistique

Chorégraphies : Lydia Wagerer et Sarah Bild
Interprétation : Lydia Wagerer et Rachel Harris

Sarah Bild

Sarah
Bild

Chorégraphie
Lydia Wagerer

Lydia
Wagerer

Chorégraphe-interprète
Rachel Harris

Rachel
Harris

Interprétation