La Rotonde
En
En
Running Piece
Running Piece
Running Piece

Running Piece

Saison 2018-2019
17, 18, 19 octobre 2018, 20 h
60 minutes
Prévente / Aîné / Artisan / Étudiant : 25 $ Général : 30 $
1 artiste sur scène Discussion avec les artistes après la représentation du 18 octobre

Avec toute l’intelligence, la sensibilité et le regard critique qu’on lui connaît, Jacques Poulin-Denis revient avec une pièce explorant la condition humaine. Sur un tapis roulant, un danseur mène combat aux circuits fermés de nos drames quotidiens. Qui de lui ou du dispositif l’emportera dans cette lutte obstinée où la danse et l’athlétisme font corps? Fabien Piché, danseur physique, tonique, de Québec, mène l’affrontement. Brillante réflexion sur l’assujettissement au temps, à nos fantasmes de le dominer et au constat d’échec, Running Piece aborde notre propension à sans cesse courir après notre souffle, exaltant le culte de l’être occupé. Une performance exigeante, enivrante, qui ne manque pas de laisser une question entre les mains du spectateur : sommes-nous tous coureurs?

Partenaire média
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias
La parole au public

Chorégraphie : Jacques Poulin-Denis
Interprétation : Fabien Piché
Musique originale : Jacques Poulin-Denis
Dramaturgie : Gabriel Charlebois Plante
Costumes : Marilène Bastien
Conception électronique : Samuel Saint Aubin
Conception du tapis : Omnifab
Vidéo : Joël Morin-Ben Abdallah
Direction des répétitions : Sophie Corriveau
Lumières : Erwann Bernard
Direction technique : Olivier Chopinet
Photos : Dominique T. Skoltz
Production : Grand Poney
Coproduction : Agora de la danse
Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal.
Résidences de création : CCOV, Circuit-Est centre chorégraphique, Productions Recto- Verso, Danse Danse, Arsenal art contemporain Montréal, Musée d’art de Joliette, Théâtre Hector-Charland, Agora de la danse, Tangente.

Jacques Poulin-Denis

Jacques
Poulin-Denis

Chorégraphie
Conception sonore
Fabien Piché

Fabien
Piché

Interprétation
Samuel Saint-Aubin

Samuel
Saint-Aubin

Conception électronique
Sophie Corriveau

Sophie
Corriveau

Direction des répétitions
Erwann Bernard

Erwann
Bernard

Lumières
Grand Poney

Grand Poney

Production

Il mène un combat, avec lui-même et avec ce rouleau de temps qui s’entête à imposer son rythme. Il nous entraine dans un univers très cartésien, qu’il déconstruit ensuite pour voyager avec plus de légèreté. Il gambade littéralement sur le tapis, jouant avec le mouvement. Ce qui était carré et mathématique et technique, se teint d’un dynamisme enjoué.

— Catherine Breton, Monsaintroch

Lorsqu’on court, notre cerveau cesse de rouler. Les expirations rythmées, l’impact des pieds sur le sol et l’épuisement progressif nous saoulent peu à peu. Observer Fabien Piché courir, dans le spectacle de danse «Running Piece», suscite l’effet inverse : plus ses mouvements évoluent sur le tapis roulant, plus les métaphores s’accumulent et plus nos idées partent en vrille.

— Josianne Desloges, Le Soleil

On reconnaît Fabien Piché à sa gestuelle tonique, modelée par la notion de dépassement de soi.

— Catherine Genest, Voir

Monique Hubert, Laurie Gaudichon et Steve Huot vous parlent de Running Piece dans La parole au public !

Quel spectacle ne te lasserais-tu jamais de voir, encore et encore ?

« Sans aucun doute, cette pièce est mon coup de cœur et si elle devait être reprogrammée à Québec, j’irais et j’inviterais tous mes amis à aller la voir! Ce spectacle sort de l’ordinaire, j’en ai vu des spectacles, mais celui-ci… C’est d’une créativité magnifique et d’une finesse rare. L’artiste court sur le tapis roulant, mais tu ne sais pas ce qui va arriver ensuite, tout peut arriver. C’est à la fois athlétique et minimaliste… C’est une pièce d’une grande beauté. »

— Monique Hubert

Quel spectacle t’a fait réfléchir ?

« Je crois que j’adorerais vraiment danser cette pièce. Il ne s’agit pas simplement de courir, c’était tellement plus que ça. Pourquoi je cours ? Pour fuir ? Suis-je obligée de courir comme le protagoniste ? Sans compter le décor qui était incroyable : le tapis, wow ! La projection aussi avec toutes ces évocations par les visuels abstraits qui étaient représentées. Sans aucun doute, ce spectacle m’a fait me poser de vraies questions. »

— Laurie Gaudichon

« Ce spectacle, c’était un regard sur la vie effrénée qu’on mène et je me suis senti si concerné quand je l’ai vu. Ça faisait écho en moi par rapport à ce que je vivais à cette période et les images me parlaient tellement. J’étais également très fier que ce soit Fabien Piché qui le dansait à Québec. J’ai trouvé ce spectacle très réussi et j’y ai souvent repensé après coup. »

— Steve Huot