La Rotonde
Sur faces
Sur faces
Sur faces

Sur faces

Saison 2003-2004
29, 30 et 31 janvier 2004, 20h
60 minutes
Studio d'essai de Méduse
Tarif unique : 16 $
3 artistes sur scène
La vie – et surtout la place – de la femme d’âge mûr, engoncée dans notre société hyper performante, inspirent depuis bientôt quatre ans le travail de création de Marie-France Rousseau et de Sylvie Roussel. La dynamique particulière du travail de création à deux, amorcée avec Euphemia en 2000, s’est poursuivie avec Écho en Talons Ô (2002) jusqu’à maintenant pour nous donner Sur Faces. Présentée sous forme d’extraits au Musée du Québec à la Journée Internationale de la danse au printemps 2003, l’œuvre nous parvient aujourd’hui dans sa version complète.
Sylvie Roussel et Marie-France Rousseau partagent un parcours et des intérêts communs : toutes deux ont dans leurs bagages une vingtaine d’années de pratique de la danse sous plusieurs formes ; elles ont élu Québec comme leur terre de croissance artistique et ont à cœur de façon toute particulière l’enracinement de la danse contemporaine dans la région. Toutes deux ont créé plusieurs solos, elles ont une grande expérience de l’enseignement de la danse, et toutes deux sont chorégraphes indépendantes… Mais surtout, elles ont eu envie de se rejoindre dans la complicité de l’âge, de partager une certaine façon de voir et de ressentir le monde et leurs vies, qui malgré les différences, abordent un carrefour où le fil de la vie s’emploie à tisser une nouvelle harmonie.
Le solo F…, de la chorégraphe-interprète Chantal Caron, dont les préoccupations se rapprochent étroitement de celles des deux chorégraphes, débutera cette soirée de danse. Une soirée poétique transpirant la féminité, la sensualité, dans une quête de transparence et de lucidité.
Crédits
Équipe artistique

Chorégraphie et interprétation : Marie-France Rousseau, Sylvie Roussel
Lumières : Jean Soucy
Scénographie : Louise Lefebvre
Conception et réalisation de la bande sonore : Vincent Gagnon
Conseiller artistique : Harold Rhéaume
Répétiteur : Mario Veillette

Sylvie Roussel

Sylvie
Roussel

Chorégraphe-interprète

Vincent
Gagnon

Conception sonore
Harold Rhéaume

Harold
Rhéaume

Consultation artistique
Mario Veillette

Mario
Veillette

Direction des répétitions