La Rotonde
En
En
Prolonger l’expérience giguée Photo tirée du spectacle Entre ciel et terre / Sur la photo : Olivier Arseneault et Antoine Turmine / Crédit : Vitor Munhoz

Prolonger l’expérience giguée

07 février 2024

Cet hiver, La Rotonde et BIGICO présentent Entre ciel et terre, un programme double de gigue contemporaine à la Maison pour la danse de Québec. Deux œuvres des chorégraphes montréalais Olivier Arseneault et Lük Fleury composent la soirée.

Pour prolonger l’expérience du spectacle, BIGICO offre aux personnes détentrices de billets un accès exclusif à sa plateforme d’écoute en ligne Bigico.tv. Le fondateur Lük Fleury a sélectionné spécialement pour l’occasion 6 vidéos giguées qui seront accessibles gratuitement pour une durée limitée (30 jours) à l’aide d’un code promotionnel. En plus d’y retrouver des artistes connu·es du mouvement de la gigue contemporaine et des nouveaux visages, on reconnaît des lieux et paysages de Québec et de Saint-Jean-Port-Joli. Une magnifique incursion dans l’inventivité de cette danse emblématique!

Qu'est-ce que Bigico.tv?

Bigico.tv est une chaîne de webdiffusion sur la pratique de la gigue québécoise

Cette chaîne payante propose du contenu exclusif, accessible soit par abonnement annuel ou mensuel. Avec une offre de contenus qui est bonifiée de mois en mois, bigico.tv propose des créations originales, des captations de chorégraphies, des talk-shows sur la gigue, des documentaires, des entrevues, du répertoire en gigue contemporaine, etc. Autant dans une perspective artistique que sociale. Bigico.tv constitue un tremplin unique en vue de faire valoir un fleuron du patrimoine dansé du Québec : la gigue.

Bigico.tv est une initiative de BIGICO, un diffuseur spécialisé qui soutient le mouvement de la gigue contemporaine depuis 2005.

La sélection vidéo

Avant-Nuit | Bigico.tvÀ la brunante, le son d’un violon dans le vent, des pas. Un tête-à-tête. Une chaumière en perdition. Les pieds valsent un brin, valsent sans se lasser. Plus d’un grincement glisse sur les murs. Dans un clair-obscur, comme au cœur d’une vieille peinture qui noircit avec le temps, un dialogue attire l’attention.

Gigue Virtuose - Saison 2 - Episode 2 | Bigico.tvUne rencontre entre la musique trad, l’harmonica, le flamenco, la gigue, une guitare intimiste et une robe verte volante!

Gigue Fluviale | Bigico.tvCette vidéo-danse se déroulant sur le bord du fleuve St-Laurent permet de plonger dans des états de création improvisés à Saint-Jean-Port-Joli. L’artiste laisse couler de source la spontanéité de la gigue et de la danse dans ce décor naturel magnifié.

Entrevue - Gigue de science-fiction | Bigico.tvAmorcé en 2016, Lük Fleury poursuit un travail de création à long terme avec le projet de gigue de science-fiction E(Space) 2020, un ensemble d’une dizaine de courtes pièces. Une opportunité pour que la gigue contemporaine puisse être traversée par de nouvelles fulgurances, défrichant de nouveaux territoires chorégraphiques. Cette entrevue lève le voile sur l’intérieur de cette machine à faire de la gigue un outil poétique, physique et musical qui mène à sa dernière pièce : Apesanteur.

Soirée La Trame | Bigico.tvCette Soirée de gigue contemporaine virtuelle se compose de quatre courtes pièces, quatre planètes chorégraphiques, quatre manières différentes de voir la gigue. Des pièces de Lük Fleury, Sandrine Martel- Laferrière, Vincent-Nicolas Provencher, Jonathan C. Rousseau et Mélissandre T-B.

Soirée de gigue contemporaine à La Rotonde 2018 | Bigico.tvDans le cadre de la présentation de la Soirée de gigue contemporaine à la Maison pour la danse de Québec, codiffusée en mai 2018 par La Rotonde et BIGICO, ce document vidéo propose un survol des courtes pièces qui étaient au programme, en proposant des extraits des différentes chorégraphies.

Spectacle

27, 28, 29 février et 1er mars 2024, 20 h

Programme double Entre ciel et terre

BIGICO

Une initiative de