La Rotonde
Québec Danse – Atelier Marquer la danse

Québec Danse – Atelier Marquer la danse

La Rotonde convie le grand public à participer à un atelier de notation chorégraphique, dans le cadre de la semaine Québec Danse

Quand : le dimanche 29 avril 2012, de 13 h à 15 h
Où : Studio Pro, La Rotonde, 336, rue du Roi, 2e étage, Québec

L’objectif de cet atelier, d’une durée de deux heures, sera d’initier le public de tout âge à la danse et aux concepts de notation chorégraphique.

Guidés par un animateur, les participants devront créer une phrase de mouvements à l’aide de mots tirés du vocabulaire de la danse ou du lexique fourni. Le projet de création sera complété par des croquis et le choix d’une ambiance sonore parmi une sélection de musiques. Deux danseurs professionnels retiendront quelques-uns des projets et les interpréteront tel que proposés. Un échange suivra avec les participants afin de mieux comprendre ce qu’ils avaient imaginé et vérifier la correspondance avec l’interprétation du projet. Les chorégraphies seront ensuite développées ou peaufinées avec des directives additionnelles.

Cet atelier est une déclinaison du concours Marquer la danse offert aux adolescents. Le concours consiste pour les participants à soumettre un projet de création personnel, d’une durée de 5 minutes, à l’aide de la notation chorégraphique, transmis sur le support de format lettre (8,5 x 11). Les jeunes courent ainsi la chance d’être retenus par un jury parmi les 3 projets finalistes et d’être invités à un stage intensif d’écriture chorégraphique à l’issue duquel, un projet se démarquera. Une fois développée et répétée avec l’aide d’artistes professionnels de Québec, la chorégraphie sera présentée en lever de rideau d’un spectacle jeunesse de la saison de La Rotonde. Pouvant être associés à un projet scolaire, les inscriptions seront prises jusqu’au 1er novembre pour la saison 2012-2013.

Pour plus d’information, communiquez avec Valérie Lacasse.

 

La Rotonde remercie Telus et l’Entente de développement culturel MCC – Ville de Québec pour leur soutien à Marquer la danse.

 
 
 
 
 
 

 

Voir la page Marquer la danse