La Rotonde
Rentrée culturelle en danse – Danse contagieuse

Rentrée culturelle en danse – Danse contagieuse

13 janvier 2012

Article de Catherine Genest, paru dans Voir, le 12 janvier 2012

Presque absents de la programmation, les créateurs de Québec cèdent leur place aux artistes de Montréal et de l’étranger pour une année riche en découvertes, mais aussi en valeurs sûres.

 

Immanquable rendez-vous

Icône incontestée de la danse contemporaine, Louise Lecavalier sera de passage à Québec du 25 au 28 janvier à la salle Multi de Méduse pour présenter deux oeuvres: Children et A Few Minutes of Lock. Accompagnée des danseurs Keir Knight et Patrick Lamothe, l’athlétique interprète nous fera revivre les jeunes années de La La La Human Steps dans une chorégraphie d’Édouard Lock servie en guise de dessert. Une rare chance de voir une artiste d’exception qui continue de repousser les limites du corps humain, même à 53 ans.

De tous horizons

L’exotisme sera au rendez-vous cet hiver, d’abord avec La Otra Orilla, qui s’installe au Théâtre de la Bordée pour nous proposer son flamenco contemporain dans son nouvel opus intitulé el12. Mis en mouvement et interprété par une Myriam Allard au charisme qu’on promet transcendant, le spectacle nous transportera jusqu’en Andalousie, et pour une fraction du prix, les 15, 16 et 17 février prochain. Deux mois plus tard, c’est une troupe de 11 danseurs brésiliens découverts par la Compagnie Käfig qui prendra le Grand Théâtre d’assaut pour nous présenter une chorégraphie de Mourad Merzouki mélangeant capoeira, hip-hop, bossa-nova, musique électro et samba. Les quelques extraits de la pièce déjà disponibles sur le Web laissent présager un spectacle époustouflant et riche en acrobaties à voir le 10 avril prochain.

La danse, autrement

Danse.mov/Voir danser: ce n’est pas le nom d’un fichier QuickTime, mais bien une occasion de voir la danse autrement par la voie de l’art vidéo. C’est en fait une sélection de films de la Finlande, des Pays-Bas, de l’Angleterre, du Mozambique, de la Belgique, des États-Unis et du Canada présentée par Antitube que l’on pourra voir à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation le 2 avril seulement.

La production Ma soeur Alice sera de retour du 20 au 24 mars à la salle Multi de Méduse après l’enviable succès populaire qu’elle a connu en 2009. Pensé pour les ados, et tout autant apprécié par les vingtenaires, le spectacle interdisciplinaire regroupe musiciens, projections multimédias et danseurs sur une même scène pour une expérience dynamisante.

Source : Voir, Catherine Genest

 

 

Voir la page du spectacle