La Rotonde
Alvin Erasga Tolentino
Alvin Erasga Tolentino

Alvin
Erasga Tolentino

Alvin Erasga Tolentino est un artiste de la danse canadien d’origine asiatique qui continue de révéler, de provoquer, de fasciner et d’apporter une voix nouvelle sur la scène nationale et internationale de la danse. Sa carrière réussie lui a valu une notoriété et une réputation distinctes en tant qu’artiste contemporain original et imprévisible.

Les créations de danse de Tolentino sont motivées par le besoin d’illustrer de manière complexe l’expérience humaine de la lumière et de l’obscurité et la relation infiniment complexe entre la nature et l’humanité. Ses chorégraphies mettent au défi l’exploration de l’hybridité pour révéler le territoire privé et public, l’identité, le genre et les enjeux du dialogue interculturel traditionnel et contemporain.

Né à Manille, aux Philippines, il s’est installé au Canada en 1983. Il a reçu une formation professionnelle en arts et en danse auprès du Royal Winnipeg Ballet, de l’Université York, de SUNY Purchase et du Limon Institute. Il continue de se développer grâce à une collaboration artistique permanente, à des relations et à des liaisons avec d’éminents artistes de la danse et des éducateurs artistiques dans tout le pays et à l’étranger.

Interprète de danse recherché, M. Tolentino a continué à recevoir des éloges de la critique pour ses interprétations exceptionnelles de ses propres œuvres et de celles de certains des meilleurs chorégraphes et compagnies de danse du Canada, notamment EDAM, Karen Jamieson Dance, Kinesis Dance, Kokoro Dance, LoLa Dance et Mascall Dance.

En 2000, Tolentino a fondé Co.ERASGA, une compagnie de danse qui se consacre à la recherche, à la création et à la présentation de la danse contemporaine en mettant l’accent sur l’exploration et la collaboration avec divers artistes au pays et à l’étranger.

Mise à jour de la biographie : 6 mai 2020
Photo : gracieuseté