La Rotonde
En
En
Ame Henderson
Ame Henderson

Ame
Henderson

Ame Henderson est une artiste d’ascendance coloniale qui a grandi sur le territoire Nuu-chah-nulth sur la côte ouest de l’île de Vancouver et qui vit et travaille maintenant à Toronto, sur le territoire du Dish With One Spoon Covenant, un accord conclu entre les nations autochtones pour partager et protéger les terres et les voies navigables autour des Grands Lacs. Sa pratique s’étend de la publication à la performance et à l’exposition, et son travail active la danse et la chorégraphie pour proposer des modes expérientiels d’être ensemble. Ses collaborations réunissent un ensemble diversifié de personnes et d’organisations et ont été créées et partagées au Canada et à l’étranger.

Avec le collectif torontois Public Recordings, elle a créé plus d’une douzaine d’œuvres, dont /Dance/Songs/ (2006), relay (2010), what we are saying (2013); performance encyclopaedia (2013), une performance sous forme de livre avec Evan Webber ; The Most Together We’ve Ever Been (2009) et Out of Season (2015) avec Matija Ferlin ; et Room with Sticks (2013) avec le chorégraphe Tedd Robinson et le musicien Charles Quevillon.

En tant qu’artiste en résidence à The Art Gallery of Ontario, Henderson a mis en scène rehearsal/performance (2014), une série de performances publiques qui se penchent sur l’histoire oubliée du travail en direct dans cette institution. Elle a créé trois œuvres complètes pour ensemble pour le Toronto Dance Theatre, explorant la relation entre le mouvement et le son : voyager (2014), en collaboration avec la compositrice Jennifer Castle, Noisy (2017), avec les musiciens Robin Dann et Matt Smith et RING (2019), avec la compositrice Sarah Davachi. Ame se nourrit de relations créatives de longue date avec les chorégraphes Matija Ferlin et Katie Ward, l’artiste visuelle Aleesa Cohene et l’écrivain et créateur de performances Evan Webber.

Mise à jour de la biographie : 25 janvier 2023
Photo : courtoisie

Prochainement

28 février au 3 mars 2023

Anything Whatsoever

Compagnie Katie Ward