La Rotonde
Caroline O’Brien
Caroline O’Brien

Caroline
O'Brien

Caroline O’Brien est professeur associé en études du costume et de la performance à l’université Ryerson et a été nommée présidente de l’école de performance en 2019. En tant que présidente, Caroline dirige les activités académiques, créatives et administratives au sein de l’école. Avant d’assumer ce rôle, elle a travaillé en tant que directrice de la production, avec des contributions clés à l’enseignement, à la révision des programmes et à l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Au cours de sa carrière de freelance, elle a travaillé avec de grandes compagnies de ballet et de danse, collaborant avec des chorégraphes de toute l’Amérique du Nord et de l’Europe, et entretient une relation de collaboration de longue date avec Peggy Baker, directrice artistique de Peggy Baker Dance Projects. Elle a travaillé à l’École nationale de ballet du Canada en tant que costumière résidente et superviseuse des costumes, un poste qu’elle a occupé pendant près de vingt ans.

Outre la création de costumes, Caroline a travaillé sur des sculptures à grande échelle incorporant des textiles métalliques industriels à des tissus de mode. Ses œuvres primées ont été présentées et exposées partout au Canada et à l’étranger, et ses créations ont été sélectionnées pour la première édition du World Stage Design, en 2005. Elle a été commissaire de l’exposition Sixty Years of Designing the Ballet, pour le Ballet national du Canada, qui a reçu la citation Richard Martin pour l’excellence de la conservation des costumes par la Costume Society of America. Ses recherches récentes portent sur les processus de conception dans la pratique du costume et l’utilisation du costume dans la formation des danseurs professionnels. Elle a contribué à l’ouvrage Building a New World de Luce Irigaray (Palgrave) et à The Oxford Handbook to Contemporary Ballet.

La vie professionnelle de Caroline a toujours concerné les artistes émergents et elle a travaillé pour un certain nombre d’organisations qui privilégient le mentorat et/ou le partenariat entre jeunes artistes et professionnels. Elle est ravie de rejoindre le Tarragon Theatre pour explorer les possibilités et les partenariats avec les jeunes dans le secteur des arts et de la culture.

Mise à jour de la biographie : 1 avril 2022
Photo : gracieuseté