La Rotonde
Compagnie Olivier Dubois (COD)
Compagnie Olivier Dubois (COD)

Compagnie Olivier Dubois (COD)

La compagnie Olivier Dubois, COD, a été créée en 2007. Elle est actuellement accueillie en résidence au Centquatre-Paris, où le chorégraphe est artiste associé depuis 2012.

La diffusion des spectacles, tant en France qu’à l’international, représente une part marquante de l’activité de la compagnie qui s’attache également à présenter aussi bien les nouvelles créations que certaines œuvres marquantes du répertoire, comme Tragédie ou Auguri.

Depuis 2018, le programme de la compagnie s’articule autour de 3 nouvelles pièces, avec une alternance de formes légères et pièces de groupe : Pour sortir au jour, un solo interprété par Olivier Dubois (2018), Tropismes, pièce pour 9 interprètes (printemps 2019) et la création d’Itmahrag, production franco-égyptienne présentée en 2021. En 2022, COD re-créée le poème chorégraphique pour 18 danseurs, Tragédie

Une attention particulière est portée aux amateurs, clairement démontrée par les nombreux ateliers mis en place et déclinés pour différents publics (collégiens, lycéens, jeunes adultes,…). La particularité de ces propositions consiste à inclure les amateurs dans des projets de créations, à l’instar de Mille et une danses lors de la Nuit Blanche 2017 ou encore de Origami avec plus de 1000 élèves collégiens et lycéens de Roubaix.

Une création de la compagnie, Les mémoires d’un seigneur créée en 2015, est dédiée aux amateurs avec un cœur de 40 hommes.

L’installation de la compagnie au CENTQUATRE-PARIS ainsi que son association au théâtre de Nîmes et au Théâtre Paul Eluard de Bezons a permis d’envisager de nouvelles actions de sensibilisation avec les habitants du quartier, les écoles, collèges, lycées et les universités.

Mise à jour de la biographie : 24 mars 2022
Photo tirée de Tragédie / Crédit : François Stemmer

Passage à La Rotonde