La Rotonde
Denis Plassard
Denis Plassard

Denis
Plassard

Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon, Denis Plassard crée en 1990 son premier solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante.

Dès ses débuts, c’est par la confrontation au texte qu’il décortique la question du sens dans l’écriture chorégraphique. Qu’elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, c’est un élément important de son travail. Au delà du texte, son écriture chorégraphique se nourrit du décalage et n’hésite pas à utiliser le ressort de la dérision et de l’humour.

A chaque nouvelle création, il s’amuse à se confronter à d’autres esthétiques, à se plonger dans d’autres univers et recherche inlassablement les frottements et les rencontres artistiques. Danseurs contemporains, danseurs hip-hop, circassiens, comédiens ou encore musiciens se croisent dans des créations extrêmement variées dans la forme mais cohérentes dans la recherche. De Kafka à Mermet, de Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent…

Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles, la compagnie poursuit d’autres aventures chorégraphiques singulières (bals chorégraphiés, ateliers, stages, création avec des amateurs, etc). Ce travail de sensibilisation et d’accompagnement des publics traduit une forte volonté et envie de partager de façon conviviale une danse accessible à tous.

Mise à jour de la biographie : 9 mai 2022
Photo : gracieuseté

Passage à La Rotonde