La Rotonde
Derek Aasland
Derek Aasland

Derek
Aasland

Derek Aasland est l’un des créateurs les plus polyvalents et les plus actifs du Canada. Il a produit un grand nombre d’œuvres acclamées par la critique dans des domaines aussi variés que le théâtre, l’opéra, la danse, le cirque, le cinéma et la musique classique. La carrière historique de Derek sur scène et au cinéma lui a ouvert la voie de la mise en scène, de la production et de la gestion au sein de certaines des organisations les plus célèbres du Canada.

Parmi ses récentes réalisations en tant que metteur en scène indépendant, citons le cirque La Vie En Swing The Great Farini Project, nominé à deux reprises aux prix Dora, Le Livre Des Souhaits…

Administrateur des arts et directeur artistique respecté, Derek a récemment occupé le poste de producteur exécutif (directeur artistique et directeur général) du Manitoba Theatre for Young People à Winnipeg.

Après ce projet, Derek a repris son rôle de producteur artistique chez Cinetic Creations pour relever le défi de co-créer, diriger et produire The Thirst for Love and Water avec la chorégraphe Sharon B. Moore pour les Jeux panaméricains de 2015. Ce projet présente la fusion de cirque, de danse et de théâtre propre à Cinetic, adaptée au site spécifique du centre ville de Toronto, le bassin réfléchissant du Nathan Phillips Square. Les projets précédents de Cinetic Creations comprennent la conception et la direction de mouvements à l’échelle de l’image pour le blockbuster Resident Evil : Apocalypse « Undead », ainsi qu’une série de productions télévisées, théâtrales, de danse et de cirque.

En tant que compositeur, Derek a composé des œuvres pour la scène et l’écran, dont les premières de l’Orchestre philharmonique de Brandebourg et de l’Opéra de Brandebourg (Allemagne), du Youtheatre, du Manitoba Theatre for Young People, des Winnipeg’s Contemporary Dancers, de l’École nationale de cirque, du Canadian Contemporary Dance Theatre et du film The Hunt.

Sa relation avec la danse a débuté en tant qu’accompagnateur pour des compagnies telles que la Royal Winnipeg Ballet School, Contemporary Dancers (Wpg), Ruth Cansfield Dance et la commission scolaire de N. York. Il a fait des tournées en tant que pianiste, jouant pour des artistes exceptionnels comme Maxine Nightingale, la grande jazzwoman Cathy Segal-Garcia et la violoniste Eden Vanning-Rosen (Victor Borge Orch). Derek a composé plus de 70 pièces pour la danse, le théâtre et la scène de concert. Parmi les adaptations musicales récentes, citons Hable con ella d’Alberto Iglesias en concerto pour piano pour le Farfadet’s Last Round et Lullaby Dream du Quatuor Balanescu.

Mise à jour de la biographie : 1 avril 2016
Photo : gracieuseté